Une deuxième noyade en moins d’une semaine sur la Côte-Nord

Jérémy Bernier | Journal de Québec
Une octogénaire a perdu la vie dans un lac près de Baie-Trinité, sur la Côte-Nord, mardi midi, ce qui fait d’elle la deuxième victime de noyade dans la région en moins d’une semaine.
• À lire aussi: Un corps repêché à Baie-Comeau après 48h de recherches
Émilienne Beaudin, 81 ans, profitait d’une journée de pêche avec son mari quand le drame est survenu vers 12 h 30, mardi. Le couple se trouvait sur une embarcation qui flottait sur le lac Rossister, au nord-ouest de Baie-Trinité, quand celle-ci a chaviré.
«Ils se sont retrouvés à l’eau et ils ont été rescapés par les agents de conservation de la faune qui se trouvaient dans le coin par pur hasard», explique Hugues Beaulieu, porte-parole de la Sûreté du Québec (SQ).
D’après le corps de police provincial, la dame ne portait pas son dispositif de flottaison, contrairement à son mari, un homme de 84 ans.
Lorsque les services d’urgences ont été appelés, ces derniers ont procédé à des manœuvres de réanimation sur Mme Beaudin, avant de reconduire le couple à l’hôpital de Port-Cartier.
Le décès de la dame de 81 ans n’a pu qu’être constaté une fois rendu au centre hospitalier. Son mari était toujours en observation au moment d’écrire ces lignes.
«On rappelle encore une fois l’importance de porter l’équipement de flottaison individuelle. Dans ce cas-ci, une vie aurait pu être sauvée», souligne M. Beaulieu.
Il s’agit d’un deuxième incident similaire à survenir sur le territoire de la Côte-Nord en moins d’une semaine. Un père de famille est mort héroïquement, samedi, en donnant sa veste de flottaison à l’un de ses amis, lorsque leur chaloupe s’est renversée près de Baie-Comeau.