Une des versions québécoises du Cherry Blossom quintuple ses ventes en trois semaines
Le succès coïncide avec la disparition de la populaire friandise américaine


Julien McEvoy
Une des versions québécoises du défunt Cherry Blossom s’écoule à la vitesse de l’éclair au Québec depuis la disparition, le mois dernier, de la célèbre friandise qui a longtemps été produite ici.
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«Ça allait déjà bien et ça va encore mieux», se réjouit le Québécois derrière Berry Blossom, Jean-François Veilleux.
Son entreprise, Nutra-Fruit, a quintuplé les ventes de son produit à 2,99$ la boîte depuis la disparition, le 16 janvier, du produit original, qui existait depuis près de 150 ans.
«Dans le contexte, on est une alternative locale», philosophe le transformateur alimentaire au sujet de la guerre commerciale en cours.
Un demi-million de Berry Blossom fabriqués dans l’usine de Nutra-Fruit à Québec ont trouvé preneur depuis 18 mois, quand IGA a commencé à les offrir.

Grâce à maman
Plus jeune, la mère de Jean-François Veilleux raffolait du Cherry Blossom, qui a été produit pendant des décennies à Sherbrooke. Son fils s’est inspiré d’elle pour créer une friandise à son image.
«C’est l’époque de nos parents et de leur jeunesse», dit avec un brin de nostalgie l’homme de 45 ans.
Dans sa version, la cerise au marasquin et le chocolat sucré à la noix de coco sont remplacés par une canneberge et du chocolat noir à 64% de cacao.
«On n’en a pas, de cerises, au Québec», rigole Veilleux d’un ton sérieux.
Sa canneberge vient de sa cour arrière, chez un cultivateur de la région des Bois-Francs, près de Victoriaville. La baie rouge est infusée d’un amaretto 0% d’alcool, un produit aussi créé par Nutra-Fruit à Québec.
Nutra-Fruit ajoute ensuite de la crème à la vanille puis enrobe la préparation de son chocolat.
«Ce n’est pas la même affaire que mangeait ma mère toute jeune», reconnaît le transformateur dont la friandise est un peu plus santé que celle qui l’a inspirée.
Le succès du Berry Blossom survient à quelques mois du 20e anniversaire de l’usine et de l’entreprise de Jean-François Veilleux.
«C’est une belle raison de célébrer. Si l’achat local peut nous aider en plus, tant mieux», lâche l’entrepreneur-transformateur.
D’autres versions québécoises du Cherry Blossom
- Bombe cerise, chocolaterie Ernestine, à Montréal
- Chocolat aux cerises, chocolaterie Au cœur fondant, à Alma/Chicoutimi
- Dôme à la cerise, Choco Chocolat, à Joliette
- Fleur de cerise, Arhoma, Montréal
- Tortues et Cherry Blossom, Champagne Chocolatier, à Québec
- Cerise royale, chocolaterie du Vieux-Beloeil
Nutra-Fruit en bref
- Fondée en 2006
- 25 employés
- Une usine à Québec
- Berry Blossom en vente depuis 18 mois chez IGA
- 500 000 boîtes vendues
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