[EN PHOTOS] «Une des années les plus fun de ma carrière» – Anthony Duclair

Mylène Richard
Les Lions du Lac St-Louis ont fait les choses en grand vendredi soir en ne retirant pas un numéro, mais bien cinq à l’occasion de l’ouverture de leur 50e saison dans la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec.
• À lire aussi: Carey Price «sera toujours un Canadien de Montréal»
Mike Matheson (7), Anthony Duclair (10), Marc-Édouard Vlasic (14), Alex Killorn (17) et Jonathan Drouin (27) ont été immortalisés devant près de 2000 spectateurs au Centre civique Dollard-des-Ormeaux, dans l’ouest de l’île montréalaise.

Après avoir signé des autographes et pris des photos avec des partisans pendant plus d’une heure, les cinq vedettes de la soirée ont été chaleureusement honorées pendant une quinzaine de minutes au centre de la patinoire.
«Je ne pensais pas que je serais ici un jour avec ma famille. Je suis un petit gars du West Island qui rêvait à la Ligue nationale et les Lions ont été un bon tremplin», a lancé le défenseur Marc-Édouard Vlasic aux jeunes de la formation actuelle des Lions et de celle du Blizzard du Séminaire Saint-François, les visiteurs l'ayant emporté 6 à 1.

Une saison mémorable
C’était l’occasion de replonger dans les souvenirs. Vlasic, toujours à la recherche d’un boulot, a évolué pour le Lac St-Louis en 2002-2003, tandis que Killorn, aujourd’hui avec les Ducks d’Anaheim, a dominé les siens en 2005-2006 avec 52 points en 43 parties.
Cinq ans plus tard, Duclair, Drouin et Matheson ont fait la pluie et le beau temps pour mener les Lions au championnat des séries.
«J’ai joué ici juste un an, mais un an mémorable. [...] C’est une des années les plus fun de ma carrière, a dit sans hésiter Duclair avant la cérémonie. Jouer avec Jo [Jonathan Drouin] et Mike, c’était incroyable. On s’est tellement amusé et on a gagné la coupe.»

Pendant que Drouin et Duclair amassaient 58 et 47 points en 38 et 35 matchs à 15 ans, Matheson en était à sa deuxième saison midget. Le capitaine était déjà un arrière offensif avec une récolte de 38 points en 35 rencontres.
«Les gars continuent de me lancer des blagues: “Tu y vas en premier, capitaine!” C’est drôle de repenser à ça. Jo et Duc [Anthony Duclair] étaient comme mes petits frères», a raconté Matheson.

«C’était mon rêve»
C’est avec fierté et reconnaissance que les cinq hockeyeurs ont reçu cette belle dose d’amour. Leur passage avec les Lions a été marquant.
«Je venais voir jouer Killorn et Louis Leblanc quand j’étais petit», s’est rappelé Drouin, qui a connu Duclair enfant en s’entraînant avec lui durant l’été.
«Encore aujourd’hui, je fais une heure de route pour venir pratiquer ici», a noté celui qui retrouvera son ami chez les Islanders de New York.
«Quand j’avais 12-13 ans, c’était mon rêve de jouer pour les Lions, a mentionné Duclair, qui revient patiner avec les mêmes entraîneurs une fois la saison terminée. Quand tu es jeune, tu veux jouer pour les Lions. C’est une famille pour moi.»

Sur les traces de son frère
Pour Matheson, les Lions, ça représentait «tout». Il a vu son frère Kenny endosser l’uniforme jaune, noir et rouge avant lui. À l’époque, il ne pensait pas qu’il pourrait un jour limiter.
«C’était le top pour nous. D’avoir la chance de jouer ici pendant deux ans, c’est vraiment un accomplissement», a reconnu l’arrière de Canadien.
C’est en évoluant avec Lions qu’il a commencé à croire en ses chances de se rendre jusqu’à la LNH.


