Tornade, orages et pannes d'électricité dans le sud-ouest du Québec
Plusieurs alertes de tornade et d’orages violents ont été émises par Environnement Canada dans le sud-ouest du Québec tout au long de la journée lundi.
• À lire aussi: Une possible tornade à Rigaud, en Montérégie
Ce sont d’abord les secteurs de Gatineau, de Papineauville-Chénéville, puis de Mont-Tremblant-Sainte-Agathe qui devaient surveiller la possible formation de tornades.
«Des vents destructeurs, de la grosse grêle et de la pluie intense par endroits», étaient aussi possibles, a prévenu Environnement Canada.
Les alertes de tornade se sont ensuite déplacées vers Lanaudière, où elles ont visé les secteurs de Saint-Donat, du parc du Mont-Tremblant et finalement de Saint-Michel-des-Saints.
Des alertes d’orages violents étaient d’ailleurs toujours en vigueur dans ces régions lundi en soirée.
Des veilles d’orages violents étaient aussi en vigueur dans plusieurs régions du sud-ouest du Québec, dont le grand Montréal et les Laurentides.
- Écoutez l'entrevue avec Nicolas Lessard, météorologue chez Météomédia et chasseur de tempête chez Québec Vortex au micro d’Alexandre Dubé via QUB :
Pannes d’électricité
En raison des orages qui ont frappé une partie de la province dès la fin de l’après-midi, lundi, plusieurs foyers ont manqué d’électricité.
Vers 19h30, un peu plus de 71 000 clients étaient privés de courant.
La majorité de ces pannes étaient répertoriées à Montréal, en Montérégie, en Estrie et dans Lanaudière.
Possible tornade
Une possible tornade a été aperçue près de Rigaud, en Montérégie, en fin d’après-midi lundi.
Plusieurs images du phénomène météorologique ont été partagées dans les réseaux sociaux.
Une rotation aurait aussi été observée dans la région de L’Ange-Gardien, en Ontario.
Rotation aujourd'hui près de l'ange gardien, ontario @ECCCMeteoON @ECCCMeteoQC #meteoqc #orageqc #onstorm #onwx pic.twitter.com/6W58Hiz9yb
— Quebec Vortex (@QuebecVortex) May 27, 2024