Une dentiste de Rimouski peine à recruter de la relève à sa clinique
Juliette Babin
Une dentiste de Rimouski ne réussit pas à trouver de la relève pour reprendre ses milliers de patients, malgré d'importants efforts de recrutement.
Après plusieurs décennies à prendre soin des sourires de la région, la Dre Julie Gagné est forcée de réduire ses heures au travail en raison d'un problème de santé.
«Avant, j’étais capable de voir jusqu’à huit patients par jour, maintenant je peux en prendre 2 ou 3», déclare-t-elle, en entrevue avec TVA Nouvelles.
Depuis maintenant quatre ans, elle multiplie les efforts pour recruter de la relève à sa clinique de Rimouski, mais ses démarches sont restées vaines.
Des membres de l’équipe de la Clinique dentaire Julie Gagné sont allés à la rencontre des cohortes finissantes en médecine dentaire.
Un logement gratuit leur a été proposé; un incitatif intéressant dans un contexte de pénurie de logements, juge la dentiste.
Malgré tout, aucune candidature n’a été reçue.
Une pénurie qui s’accentue
Selon l’Association des chirurgiens-dentistes du Québec (ACDQ), 25 dentistes supplémentaires seraient nécessaires au Bas-St-Laurent pour répondre à la demande.
Mettre la clef sous la porte forcerait la praticienne rimouskoise à abandonner plus de 7000 patients, une option qu'elle veut éviter.
«Je ne veux pas abandonner mes patients, mais c’est sûr que si je ne suis plus capable de marcher, je n’aurai pas le choix de mettre la clef dans la porte, mais ce n’est vraiment pas mon objectif», explique-t-elle.
L’ACDQ lève le drapeau rouge depuis des années et rappelle que la fermeture d'une clinique augmente la pression sur les autres dentistes de la région, déjà débordés par la demande.
«Quand il y a des pénuries comme ça, il y a des effets sur les patients, explique la présidente de l'ACDQ, Dre Marie-Claude Desjardins. Il y a clairement des traitements qui ne sont pas faits. Il y a aussi beaucoup de pression sur les équipes des autres cliniques, mais les équipes sont déjà épuisées.»
Elle ajoute que la pénurie de dentistes est un phénomène qui s’accentue dans les autres régions éloignées de la province, contrairement aux grands centres.
À bout de ressources, la Dr Gagné se tourne maintenant vers Québec et réclame la mise en place d'incitatifs concrets pour attirer et retenir les dentistes en région.
Voyez le reportage ci-dessus.