Un autre revers pour finir
Le Canadien s’incline 5 à 4 en tirs de barrage

Jonathan Bernier
L’heure des expériences avait sonné. Le Canadien devait se servir de ce dernier match du calendrier préparatoire pour se donner une erre d’aller en prévision de l’ouverture de la saison. Bien qu’elle a chèrement vendu sa peau, la troupe de Dominique Ducharme n’a pu venir à bout des Sénateurs d’Ottawa.
• À lire aussi: Carey Price appelle à l’aide
• À lire aussi: Absence de Carey Price: «Je ne l’ai jamais vu venir» – Marc Bergevin
Avec une formation pratiquement complète, le Tricolore s’est incliné 5 à 4 en tirs de barrage, jeudi soir au Centre Bell. Josh Norris avec un splendide tir des poignets du côté de la mitaine de Jake Allen a scellé l’issue de la rencontre lors de la cinquième ronde de la séance. L’athlète de 22 ans a ainsi complété une excellente soirée au cours de laquelle il avait déjà inscrit deux buts.
Jeff Petry avait envoyé tout le monde en prolongation en inscrivant son deuxième but de la rencontre avec une minute à écouler au cadran. Nick Suzuki (1-1), Tyler Toffoli (0-2) et Alexander Romanov (0-2) ont également terminé la soirée avec deux points chacun.
« On s’est un peu assis sur nos lauriers en deuxième période. On a permis aux Sénateurs de faire des jeux sans les embêter. On leur a donné trop d’espace », a indiqué Petry, élu deuxième étoile de la rencontre.
La formation montréalaise termine donc son calendrier de six rencontres avec un dossier de 2-3-1.
Poehling, moins mauvais
Ryan Poehling a disputé cinq des six matchs du calendrier préparatoire. Manifestement, Ducharme souhaitait lui donner toutes les occasions de se faire valoir.
Le choix de premier tour du Canadien en 2017 à qui le poste de centre du quatrième trio semblait destiné au cours de l’été a enfin fait preuve d’un peu de combativité après avoir dangereusement glissé lors de ses quatre premières sorties.

« Il a connu une soirée correcte. Je l’ai utilisé en désavantage numérique. C’est une autre facette qu’on voulait voir. Il s’est bien débrouillé », a mentionné Ducharme.
On l’a senti plus impliqué, plus agressif et plus intense lors de ses replis et dans son jeu en zone défensive. Il a failli marquer à sa sortie du banc de punition, séquence au terme de laquelle il n’a pas hésité à se porter à la défense de Chris Wideman.
Difficile en défense
À la ligne bleue, justement, Wideman et Romanov n’ont rien cassé au cours du calendrier préparatoire. Disons qu’ils ont surtout manqué de constance. Jeudi, par exemple, le défenseur russe a connu une excellente première période se faisant complice des deux premiers buts du Canadien. Cependant, les choses se sont gâtées par la suite, Romanov semblant un peu égaré près de son filet.
Quelques semaines chez le Rocket ne lui feraient pas de tort. Mais avec les absences de Shea Weber et de Joel Edmundson, la direction du Tricolore n’aura pas le choix de le garder avec le grand club.
« Il en reste beaucoup à resserrer. Ça a été mieux en troisième période, mais il y a du travail à faire. Dans nos un contre un, il faut être plus dynamique », a analysé Ducharme, en parlant de son groupe de défenseurs.
Une équipe à surveiller
Les Sénateurs ne participeront peut-être pas aux séries éliminatoires cette année, mais ils seront assurément à surveiller. Avec les Norris, Shane Pinto, Alex Formenton, Drake Batherson, Thomas Chabot et Erik Brannstrom, l’avenir de cette concession semble brillant.
Et on ne parle même pas de Brady Tkachuk, toujours au cœur d’une dispute contractuelle avec l’équipe qui l’a sélectionné au quatrième rang en 2018.
Pierre Dorion, le directeur général des Sénateurs, l’a affirmé récemment : la reconstruction de cette équipe est terminée. On comprend ce qu’il voulait dire.
Ce qu’on a remarqué...
Drouin malade
Jonathan Drouin devait prendre part à la rencontre. Incommodé par un virus (qui ne s’apparente pas à la COVID), il a cédé sa place à Artturi Lehkonen. Le Finlandais en a profité, se faisant complice du but de Josh Anderson dès la dixième seconde de jeu.
Evans mal en point
En première période, le Canadien est venu près de perdre un autre soldat. Mis en échec par Nick Paul, Jake Evans a retraité au vestiaire littéralement plié en deux. Il a raté les six dernières minutes de l’engagement, mais était de retour à son poste pour la deuxième période. En son absence, Ryan Poehling a effectué une présence en compagnie de Joel Armia et de Brendan Gallagher.
Un trio prometteur
L’unité composée de Tyler Toffoli, Nick
Suzuki et Cole Caufield semble prometteuse. Face aux Sénateurs, les trois attaquants ont fait des étincelles. Toffoli a démontré que son sens du jeu était aiguisé à point. Ses passes transversales précises et vives ont permis à Jeff Petry de marquer d’un tir sur réception et à Caufield de déborder la défense adverse en entrant en territoire ennemi à pleine vitesse.
Des détails à peaufiner
Il reste six jours au Tricolore pour peaufiner certains détails avant d’ouvrir la saison à Toronto. Le jeu en désavantage numérique devra en faire partie. La boîte passive a permis aux Sénateurs de distribuer la rondelle à leur guise menant à moult tirs sur réception de la part de Josh Norris. Les Sénateurs ont inscrit deux buts sur 12 tirs avec l’avantage d’un homme.
2-MON: Jeff Petry (1)(Toffoli, Romanov) 3:41
3-OTT: Josh Norris (2)(Chabot, Ennis) AN-8:04
5-OTT: Josh Norris (3)(sans aide) AN-4:24
6-OTT: Chris Tierney (1)(Stützle, Batherson) 16:49
8-MON: Jeff Petry (2)(Toffoli, Suzuki) 19:00
Ottawa (2): Stützle (raté), Zub (raté), Batherson (raté), Brown (but), Norris (but)
Montréal (1): Caufield (raté), Suzuki (raté), Dvorak (raté), Armia (but), Toffoli (raté)
MONTRÉAL 7 - 6 - 8 - 1 - 22
MON: Jake Allen (PF, 1-1-1)
















