Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

[VIDÉOS ET PHOTOS] LPHF: «Ça donne des frissons» –Marie-Philip Poulin

Partager

Mylène Richard

2024-04-20T19:55:49Z
2024-04-20T22:28:49Z
Partager

Marie-Philip Poulin a eu droit à une ovation monstre lors de la présentation des joueuses, mais elle n’est pas la seule à avoir soulevé la foule au Centre Bell, en ce samedi historique. 

• À lire aussi: La grande victoire du hockey féminin

• À lire aussi: Hockey féminin: les plus beaux souvenirs de Marie-Philip Poulin et Kori Cheverie au Centre Bell

• À lire aussi: Hockey féminin: l'entraîneuse de l'équipe de Montréal regarde «Survivor Québec» pour apprendre le français

C’est plutôt Sarah Bujold qui a inscrit le premier but de la formation montréalaise, devant 21 105 spectateurs, un record pour un match de hockey féminin, toutes compétitions confondues.

Et malgré la défaite de 3 à 2 encaissée en prolongation face aux rivales torontoises grâce au deuxième but de l’après-midi de Sarah Nurse, les joueuses de Montréal, réunies au milieu de la patinoire, autour du logo du CH, ont été acclamées.

«C’était plus [intense] que je pensais. On a parlé de remplir cet aréna-là et on l’a fait. C’est dur de trouver des adjectifs, a commenté Poulin. [...] Ça en dit beaucoup sur comment c’est spécial de jouer à Montréal. Je ne peux pas être plus reconnaissante.»

1 / 15
Publicité

La capitaine a souvent été ovationnée durant sa carrière, mais l’accueil que lui a réservé les partisans samedi l’a touchée droit au cœur.

«Ça donne des frissons. C’est devenu émotif, a raconté Poulin, qui trouvait que «la caméra restait trop longtemps» sur elle. Quand j’ai vu que les gens applaudissaient les filles de Toronto, je me suis dit : “holy moly, je ne peux pas m’imaginer que ce que ce sera pour nous”.»

«[J’ai pris un moment] pour regarder les serviettes blanches dans les estrades, les gens debout. On en parlait, la rondelle passait la ligne rouge et les gens étaient bruyants. C’était incroyable, c’est un moment que je n’oublierai jamais», a ajouté celle ayant participé au but d’Erin Ambrose en avantage numérique, portant la marque à 2 à 2 en fin de deuxième période.

Des vibrations

Même du côté de Toronto, invaincu en cinq duels face à Montréal cette saison, on a pris le temps de vivre l’instant présent.

«J’ai senti les vibrations et à la fin de la partie, j’ai eu les larmes aux yeux, a relaté la Québécoise Lauriane Rougeau. J’ai envoyé la main vers la section où ma famille était.»

«On savait que la foule à Montréal peut être sans pitié pour Toronto. Mais le support qu’on a partout est incroyable. Je n’ai jamais rêvé de jouer au Centre Bell, mais c’est une des meilleures expériences de ma vie», a laissé entendre Nurse.

Publicité

Mieux qu’à Toronto

Cette rencontre a ainsi battu la marque établie en février quand les deux clubs de la Ligue professionnelle de hockey (LPHF) s’étaient affrontés devant 19 285 personnes à l’aréna Scotiabank.

Le record précédent appartenait à Ottawa, lors du Championnat du monde de 2013, lorsque 18 013 amateurs avaient assisté à un duel entre le Canada et la Finlande. 

Les meilleures assistances aux Jeux olympiques ont été enregistrées à Vancouver en 2010, alors que cinq matchs avaient attiré plus de 16 000 partisans.

Des joueurs du CH

Sous les regards attentifs de Mike Matheson, David Savard, Kirby Dach, Michael Pezzetta, Jake Evans, Jordan Harris, et Alex Newhook, dont la saison avec le CH est terminée, Bujold a fait plaisir à la jeune foule enthousiaste, à qui on n’avait pas besoin de rappeler constamment de faire du bruit.

Il n’y avait pas beaucoup d’hommes d’affaires en veston cravate dans les gradins, mais plutôt des enfants, des familles, des équipes de hockey mineur et des joueuses de tout âge.

Publicité

«On ne pense pas seulement aux joueuses qui ont évolué avec des équipes nationales ou professionnelles avant nous, mais aussi aux femmes dans les estrades, qui ont entre 40 et 60 ans et qui ont joué quand elles étaient jeunes. Elles sont encore là pour nous supporter», a constaté Nurse.

Desbiens à la hauteur

La gardienne Ann-Renée Desbiens a connu un fort match, n’accordant que deux buts en temps réglementaire, chaque fois sur des tirs déviés. Elle a terminé la rencontre avec 30 arrêts, contre 37 pour Kristen Campbell.

Toujours en quête de son billet pour les séries, la troupe de Kori Cheverie disputera son prochain match mercredi, alors que New York sera de passage à l’Auditorium de Verdun.

Dix plus grandes foules de la LPHF:

21 105 – 20 avril 2024 – Toronto contre Montréal (Centre Bell – Montréal, QC)

19 285 – 16 février 2024 – Montréal contre Toronto (Scotiabank Arena – Toronto, ON)

13 736 – 16 mars 2024 – Boston contre Ottawa (Little Caesars Arena – Detroit, MI)

13 316 – 6 janvier 2024 – Montréal contre Minnesota (Xcel Energy Center – Saint Paul, MN)

10 186 – 25 février 2024 – Boston contre Minnesota (Xcel Energy Center – Saint Paul, MN)

10 172 – 18 février 2024 – Minnesota contre Montréal (Place Bell – Laval, QC)

10 172 – 10 mars 2024 – Ottawa contre Montréal (Place Bell – Laval, QC)

9006 – 16 mars 2024 – New York contre Minnesota (Xcel Energy Center – Saint Paul, MN)

8850 – 17 mars 2024 – Montréal contre Toronto (PPG Paints Arena – Pittsburgh, PA)

8646 – 27 janvier 2024 – Ottawa à Montréal (Place Bell – Laval, QC)

Publicité
Publicité