Une décision de Martin St-Louis a permis à Alex Newhook de transformer un négatif en positif
Il se révèle par son jeu en désavantage numérique cette saison

Dave Lévesque
La vie est drôlement faite. Alex Newhook se voit confier un nouveau rôle défensif et il connaît un excellent départ en attaque.
• À lire aussi – Apprendre à gérer une avance est un art: le Canadien a perdu cinq avances en troisième période
• À lire aussi – Le prochain rappelé par le CH, ça risque d’être lui
À seulement 24 ans, le Terre-Neuvien en est déjà à sa sixième saison dans la LNH et, même s’il a d’abord été perçu comme un joueur offensif, c’est son jeu défensif qui est en train de le faire débloquer.
«“Newy” a une belle évolution dans son jeu. Il a été repêché pour son patin et ses prouesses offensives, mais il a compris qu’il ne va pas grandir comme joueur en patinant plus vite ou en améliorant son lancer, c’est en améliorant ses intentions défensives [qu’il va progresser]. Elles ont tellement augmenté qu’il est un joueur plus complet et quand tu es plus complet, généralement la game te récompense», a expliqué Martin St-Louis, qui a choisi de lui faire une place en désavantage numérique cette saison.
Circonstance opportune
La décision de St-Louis aurait pu frustrer Newhook, qui a beaucoup joué en avantage numérique lors des deux dernières saisons. Il n’a que 3min31s au compteur avec l’avantage d’un homme.
À l’opposé, à ses cinq premières saisons dans la LNH, Newhook a disputé un total de 14min41s en désavantage numérique en 287 rencontres et, cette saison, après seulement 12 parties, il compte déjà 23min28s de jeu quand l’adversaire évolue avec au moins un homme en plus.
«On a beaucoup de joueurs qui peuvent jouer en avantage numérique, ce n’est pas que Martin n’avait pas confiance en moi au sein de l’avantage numérique, mais il aime trouver un rôle pour tout le monde et j’ai essayé de saisir l’occasion et de faire tout ce que je peux.»
Et St-Louis se réjouit de la manière dont Newhook a réagi quand il l’a fait passer d’une unité spéciale à l’autre.
«Je lui ai enlevé un peu de son rôle offensif et ce ne sont pas tous les joueurs qui sont heureux de ça, mais il bénéficie beaucoup de ça. Je sais qu’il est capable de jouer en avantage numérique, là il est en train de montrer qu’il peut jouer en désavantage. Je lui lève mon chapeau. Ça aide son jeu et ça aide l’équipe.»
Et c’est justement tout son jeu qui s’en ressent, puisqu’il a amassé cinq buts et quatre passes. Il a notamment marqué le but gagnant en prolongation contre les Sénateurs samedi.