Une décision de cabochon!


Sophie Durocher
Quand le gouvernement coupe dans le gras, amincit la machine, rationalise les dépenses, j’en suis, j’approuve et même, j’applaudis!
Mais quand notre bon gouvernement décide de mettre fin à une mesure fabuleuse, qui ne coûte pas trop cher, et qui aide tout un pan de notre culture, je m’offusque, je m’offense. Le gouvernement Legault vient de mettre fin à la gratuité universelle dans les musées les premiers dimanches du mois. Quelle décision poche!
Ça s’appelle des économies de bouts de chandelle!
Après l’échec du projet bâclé d’Espaces bleus, on peut dire que quand j’ai appris cette nouvelle... j’ai vu bleu!
Pièce de musée
La mesure était toute simple. Le premier dimanche de chaque mois, tout le monde entrait gratuitement dans les musées et le gouvernement remboursait à chaque institution le nombre de billets émis sans frais.
Cette mesure toute simple faisait le bonheur de tout le monde, ça contribuait à la démocratisation de la culture, ça amenait au musée des gens qui n’y avaient jamais mis le pied. Ça permettait à des familles complètes de découvrir des lieux qui sont trop souvent perçus comme réservés à une élite, une petite clique.
À partir du 2 mars, seuls les moins de 20 ans auront accès à ce «cadeau». Mais pensez-y deux secondes: si vous avez 10 ans, et que vous pouvez aller au musée gratis, vos parents vont-ils payer pour vous accompagner? On s’entend donc que la mesure ne visera en fait que les 16-20 ans, une autre preuve que c’est une décision de cabochon.
Ces jours-ci, je ne lis que des mauvaises nouvelles, plus déprimantes les unes que les autres, dans le monde de la culture.
Juste au cours des deux dernières semaines...
«Ex Machina [la compagnie de Robert Lepage] a choisi de suspendre la création d’un de ses projets autofinancés, La trilogie des dragons.»
«Le Carrousel international du film de Rimouski fait faillite.»
«L’Orchestre Métropolitain (OM) a annoncé mardi l’annulation de deux programmes de sa présente saison, Amour fatal, en mars, et Fiesta latine, en mai, en raison «des défis importants que traverse actuellement l’ensemble du milieu culturel.»
«Le conseil d'administration du Musée régional de Rimouski annonce la fermeture de ses portes au public pour une durée indéterminée à compter du 17 février.»
«La compagnie de théâtre Premier Acte doit retrancher au moins deux spectacles de sa prochaine programmation.»
«Le Musée de la civilisation de Québec (MCQ) doit diminuer son budget 2025-2026 de 2 millions $: 24 employés touchés.»
«Le Théâtre La Bordée contraint de réduire le nombre de productions pour faire face aux difficultés financières.»
Bref, le milieu crie famine.
Je sais très bien que le gouvernement ne peut pas aider tout le monde.
Je sais très bien que les Québécois ont une capacité de payer limitée.
Je sais très bien qu’avec l’augmentation des loyers, de l’épicerie, de l’essence, la culture ne peut pas être une priorité dans le budget des contribuables.
Les arts embellissent nos vies, mais on peut pas apprécier la plus belle des œuvres si on ne mange pas trois fois par jour.
Offrir le musée gratuit le premier dimanche du mois, c’était une mesure qui a coûté 4,3 millions aux coffres québécois en 2023-2024.
Pour accéder à la beauté, à l’émerveillement, ce n’est pas si cher payé.
SVP, messieurs les ministres, ne tuez pas la beauté du monde.