Une dame de 69 ans portée disparue à Terrebonne: une «faille» admise par la résidence pour aînés
Kevin Crane-Desmarais
Depuis jeudi dernier, une résidente de Terrebonne est introuvable. Âgée de 69 ans, Sylvie St-Denis a quitté sa résidence pour aînés, le Pavillon des Mille-Îles sur la rue Saint-Louis, en fin de soirée, et n’a pas été revue depuis.
La direction de l’établissement reconnaît aujourd’hui une défaillance dans le système de sécurité.
Mme St-Denis est diabétique et atteinte de la maladie d'Alzheimer ainsi que de démence. Sa disparition plonge sa famille dans l’angoisse.

«Ça fait quatre jours qu’on effectue des recherches et on n’a pas de bonne piste. Le moindre indice pourrait nous aider à la retrouver», confie sa nièce Kim Laurent à TVA Nouvelles.
En raison de son état de santé, Mme St-Denis logeait dans une section sécurisée de la résidence. Selon le propriétaire, Walid Abou Assaly, elle avait été raccompagnée à son lit par un préposé aux bénéficiaires. Mais environ 15 minutes plus tard, après avoir été appelé auprès d’un autre résident, le préposé a constaté qu’elle n’était plus dans sa chambre.

«On a réagi vite. On a appelé la police et, en 30 minutes, les agents étaient sur place. On avait commencé à la chercher, mais la dame avait disparu», relate M. Abou Assaly.
Lors d’une entrevue accordée à TVA Nouvelles, il admet qu’une «faille» s’est produite.
Ce jour-là, un exercice d’évacuation en cas d’incendie avait eu lieu, et le système de sécurité des portes n’aurait pas été réactivé par la suite. La porte empruntée par Mme St-Denis était pourtant sécurisée par un code numérique et un crochet.
L’établissement accueille plus de 60 résidents.
La famille de Mme St-Denis, très soudée, est bouleversée, mais garde espoir. «C’est vraiment une bonne vivante. C’est quelqu’un qui est énormément apprécié de sa famille», témoigne Audrey Proulx, une autre nièce.

Les recherches menées par le Service de police de la Ville de Terrebonne (SPVT) ont mobilisé d’importants moyens. Des équipes ont été déployées au sol, sur l’eau et dans les airs avec la collaboration de la Sûreté du Québec et du Service de police de la Ville de Laval. «Ce qu’on demande aux gens depuis le début, c’est de rester à l’affût. Les gens du secteur, vérifiez votre cour, votre terrain, votre cabanon. Si vous voyez la dame, appelez-nous», lance Vincent Charbonneau, porte-parole du SPVT.
Lors de sa disparition, Mme St-Denis portait une jaquette rouge. Sa famille croit qu’elle aurait marché vers le sud, en direction de la rivière des Mille-Îles, située tout près de la résidence.
Malgré la douleur et l’inquiétude, ses proches tiennent à remercier les citoyens pour leur solidarité. «C’est incroyable, la mobilisation de toute la population. On veut remercier les policiers et la population», dit Audrey Proulx.
Description
- Taille: 1,53 m
- Poids: 58kg (125 lb)
- Cheveux: bruns courts
- Yeux: Bruns
- Langue: Français
- Vêtements: Robe rouge qui descend jusqu’aux genoux, souliers noirs avec semelles blanches.
Caractéristiques : atteinte de troubles cognitifs. Présente une absence de dentition.
Toute personne détenant de l’information sur la localisation de Sylvie St-Denis peut communiquer avec le SPVT en composant le 450-471-4121.