On est loin du pire: une crue printanière impressionnante, mais normale
La Sécurité publique surveille certains secteurs plus touchés

Clara Loiseau
Les crues printanières impressionnantes qui inondent plusieurs municipalités restent normales pour la Sécurité publique qui surveille de près certains secteurs plus touchés.
• À lire aussi: La rivière Ouareau sous surveillance à Rawdon
• À lire aussi: Gatineau se prépare au «nouveau normal»: les inondations du printemps
• À lire aussi: Logement inondé: «À chaque fois que je me couche, je pense que le balcon va arracher»
«Avec la chaleur des derniers jours et les précipitations, les niveaux des cours d’eau ont beaucoup augmenté partout au Québec, mais surtout dans la région de Montréal, dans l’Outaouais, les Laurentides, Lanaudière qu’on surveille particulièrement», explique le porte-parole de la Sécurité publique, Joshua Ménard-Suarez.
Toutefois, même si les images qui circulent sont impressionnantes, les inondations sont «normales», ajoute-t-il.
«Les personnes qui sont touchées sont souvent les mêmes, car ce sont des inondations récurrentes où les mêmes cours d’eau débordent. Ces personnes savent qu’année après année elles doivent se préparer à faire face à des inondations», soutient-il, en indiquant que la situation est stable et sous contrôle.
Météo
Les conditions météorologiques actuelles permettent tout de même d’avoir une certaine stabilité.
«Il reste encore de la neige à fondre, surtout sur la Rive-Nord de Montréal, donc le fait qu’il ne fasse pas trop chaud fait fondre la neige de manière plus graduelle», affirme-t-il.
Cependant, Environnement Canada indiquait hier qu’un nouveau système amenant de nouvelles précipitations pourrait passer sur le Québec cette fin de semaine.
«Cette prévision-là pointe le bout de son nez, donc on va surveiller d’autant plus, mais c’est difficile de s’avancer parce que la situation peut changer rapidement», assure M. Ménard-Suarez.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.