Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Monde

Une couverture de momie vieille de 3000 ans

Déballage d’une des 350 pièces de l’exposition «Le temps des pharaons»

La conservatrice Caroline Dempsey, restauratrice du Musée de l'Université d'Aberdeen, en Écosse, lors du déballage d'une couverture de momie de l'exposition internationale Le temps des pharaons du Musée de la civilisation.
La conservatrice Caroline Dempsey, restauratrice du Musée de l'Université d'Aberdeen, en Écosse, lors du déballage d'une couverture de momie de l'exposition internationale Le temps des pharaons du Musée de la civilisation. Yves Leclerc
Partager
Photo portrait de Yves Leclerc

Yves Leclerc

2022-10-17T23:24:15Z
Partager

Une couverture de momie de bois de plus de 3000 ans, une des 350 pièces de l’exposition Le temps des pharaons, qui sera en vedette au Musée de la civilisation à partir du 27 octobre, a été dévoilée hier, sous l’œil de la conservatrice Caroline Dempsey. 

• À lire aussi: Le temps des pharaons au Musée de la civilisation

• À lire aussi: Une entreprise d’ici fait revivre Toutânkhamon à Washington

• À lire aussi: «Je n’ai pas peur de le dire, j’ai la fièvre de l’or»

Cette pièce qui était exposée à Denver (Colorado) est arrivée, au cours des derniers jours, par camion, avec les autres éléments de cette exposition internationale.

Cette couverture, faite d’un bois en provenance d’Afrique du Nord, recouvrait la momie de la chanteuse Moutemouia: celle-ci a vécu 1000 ans avant l’arrivée de Jésus-Christ.

Les hiéroglyphes peints sur cette couverture ont permis d’obtenir l’identité de cette momie.

Conservatrice au Musée de l’Université d'Aberdeen, en Écosse, Caroline Dempsey a inspecté l’état de cet objet lors de l’ouverture de la caisse de bois numéro 39 pesant 62 kilos. Il était exactement, à première vue, dans le même état que lors de son emballage à Denver.

«C’est une de mes pièces favorites. Elle est magnifique», a-t-elle fait remarquer, concernant cette couverture de bois qui fait partie de la collection de cette université.

Publicité

Cette pièce, a expliqué le président-directeur général Stéphan La Roche, se retrouvera dans le dernier segment de l’exposition Le temps des pharaons, qui sera consacré à la mort et à la vie éternelle.

«C’est un objet représentatif des rites funéraires de cette civilisation. C’est toujours un beau moment lorsque l’on décaisse les objets d’une nouvelle exposition. Il y a beaucoup de fébrilité», a-t-il fait remarquer avant le déballage.

Une fois déballée et débarrassée de sa protection, dont une couverture pare-vapeur blanche, pour empêcher la présence d’humidité, la couverture de bois a été placée debout derrière une vitrine où on pourra l’observer.

On a aussi présenté la momie de Takhar, une riche Égyptienne qui a vécu entre 765 et 656 avant Jésus-Christ. Une résidante de Thèbes qui est décédée à 60 ans.

À l’affiche à compter du 27 septembre et jusqu’au 12 mars 2023, Le temps des pharaons sera une incursion dans la vie quotidienne de l’époque de l’Égypte ancienne.

On verra des momies, des bijoux, des stèles, des maquettes d’habitations et de pyramides, des statues et d'autres objets.

Les pièces de cette exposition proviennent des collections d’égyptologie des musées de l’Université d'Aberdeen, au Royaume-Uni, et des institutions muséales allemandes Gustav-Lübcke et Roemer et Pelizaeus.

Le temps des pharaons a été conçue par la firme autrichienne MuseumsPartner, avec qui le Musée de la civilisation avait collaboré pour l’exposition Maya, qui avait connu un grand succès l’été dernier.

Publicité
Publicité