Une comédie musicale des 7 Doigts sur Les Cowboys Fringants pour remplacer «Décembre»
«Pub Royal» sera présentée à la Place des Arts et au Grand Théâtre de Québec


Raphaël Gendron-Martin
Après des semaines de rumeurs, le spectacle qui remplacera Décembre au Théâtre Maisonneuve vient d’être confirmé. Créée par Les 7 doigts de la main, la comédie musicale Pub Royal portera sur le groupe Les Cowboys Fringants et sera jouée à la fin de l’automne, à Québec et Montréal.
Une «anti comédie musicale», c’est ce que sera Pub Royal, selon l’auteur du livret et metteur en scène du spectacle, Sébastien Soldevila.
«Il y avait un aspect un peu décalé que j’avais en tête, dit le cofondateur des 7 Doigts. Je voulais qu’on utilise les textes des chansons pour raconter une histoire.»
Ce Pub Royal suivra un homme qui entre par hasard dans un bar après un pépin sur la route. Il y fera la rencontre d’une foule de personnages.
Comme à son habitude, les 7 Doigts emploieront de nombreux artistes pour cette création. En tout, ce sont sept acteurs, sept danseurs et six artistes de cirque qui se retrouveront sur scène.
- Écoutez le segment culturel d’Anaïs Guertin-Lacroix diffusé chaque jour en direct 6 h 35 sur QUB radio :
Comme un cadeau
Le principal parolier des Cowboys Fringants, Jean-François Pauzé, mentionne avoir dû rencontrer l’équipe des 7 Doigts au moins quatre ou cinq fois avant d’être convaincu d’embarquer dans ce projet, qui a vu le jour durant la pandémie.
«Chaque fois, je retournais chez moi en voiture et je me disais: dans quoi est-ce que je viens de m’embarquer? dit-il en riant. Ce n’est qu’une fois que les premiers scénarios et premiers numéros sont arrivés que j’ai été convaincu.»
Pour une première fois en carrière, l’auteur-compositeur a reçu des commandes précises pour écrire des chansons. Pub Royal comprendra ainsi cinq ou six nouvelles pièces écrites de sa plume.
Jean-François Pauzé reconnaît que ce nouveau projet de comédie musicale est arrivé comme «un cadeau» dans les derniers mois, alors que les Cowboys Fringants sont dans un petit flottement en raison du cancer du chanteur Karl Tremblay.
«Le projet est vraiment arrivé à point nommé. Après 25 ans de carrière, de pouvoir redonner vie à des chansons et des personnages existants, il y a de quoi de vraiment emballant dans tout ça.»
En Europe
Pub Royal sera d’abord présenté au Grand Théâtre de Québec et au Théâtre de Maisonneuve de Montréal, de la fin novembre à la fin décembre. Le spectacle ira ensuite en 2024 en résidence à Paris, dans une salle qui reste à confirmer.
Des projets de tournée ailleurs dans l’Europe francophone sont dans les plans pour 2025. Jean-François Pauzé lance même l’idée de traduire éventuellement les textes pour les jouer dans une autre langue.
Les Cowboys Fringants iront en studio tout le mois de mai pour réenregistrer les vieilles chansons, question qu’elles cadrent mieux avec certaines scènes du spectacle. Le groupe sera aussi occupé avec des festivals cet été et une tournée en Europe est également prévue à l’automne.
Même s’il était absent de la conférence de presse, Karl Tremblay est en bonne forme, assure son collègue. «Il a un nouveau traitement qui semble bien fonctionner, dit Jean-François. Il a retrouvé beaucoup d’énergie depuis qu’il a arrêté la chimio. Il se porte bien. The show must go on.»
«Un pincement au coeur»
Au Théâtre Maisonneuve, où se tenait mercredi matin la conférence de presse pour annoncer la présentation de Pub Royal, il y avait étrangement bien peu de considérations pour le spectacle Décembre. Comme si la page avait déjà été tournée sur cette production qui s’était pourtant tenue sur les planches de ce théâtre durant 20 ans.
«Je n’ai rien à dire là-dessus, a d’abord répondu le producteur, et gérant des Cowboys, Claude Larivée. Je suis un partenaire de la Place des Arts et je suis ravi de pouvoir m’installer ici en décembre.»
«On voit vraiment que c’est un spectacle unique qu’on est très heureux d’avoir», a dit la présidente-directrice générale de la Place des Arts, Marie-Josée Desrochers, sans vouloir parler précisément de Décembre.
Seul le musicien et parolier des Cowboys Fringants, Jean-François Pauzé, semblait avoir une pensée pour l’équipe du spectacle de QuébecIssime.
«Je ne savais même pas où on allait faire ce spectacle-là, a-t-il d’abord admis. Je l’ai appris un peu en même temps que tout le monde [que Pub Royal remplacerait Décembre] en lisant les médias. Ça m’a fait un pincement au cœur pour eux, c’est certain. Je sais qu’ils ont mis beaucoup de cœur, de temps et d’argent dans ce projet-là. Je leur souhaite vraiment de pouvoir se reloger à une autre enseigne.»
La comédie musicale Pub Royal sera présentée au Grand Théâtre de Québec, dès le 22 novembre, et à la Place des Arts de Montréal, dès le 6 décembre. Pour les infos: pubroyal.ca.
Le 8 mai prochain, les Cowboys Fringants recevront la Médaille d’honneur de l’Assemblée nationale pour leur «importante contribution au rayonnement de la musique francophone [qui] a tracé à jamais un chemin dans le quotidien et le cœur des Québécoises et Québécois », peut-on lire dans un communiqué de l’organisation.