Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Une clinique pour les urgences mineures au Jeffery Hale

Partager

Dominique Lelièvre | Journal de Québec

2022-05-02T20:58:37Z
Partager

L’hôpital Jeffery Hale accueillera à partir du 22 mai une clinique d’urgences mineures. Il s’agira de la première au Québec.

La députée de Jean-Talon, Joëlle Boutin, en a fait l’annonce lundi après-midi.

Ce nouveau service succédera à l’ancienne urgence de l’hôpital du quartier Saint-Sacrement, qui avait fermé dans les premiers mois de la pandémie.

Désormais, les patients qui se présentent devront présenter un besoin mineur, c’est-à-dire un problème de santé qui ne mette pas en danger la vie de l’individu, mais qui nécessite néanmoins une intervention la journée même ou le lendemain.

L’accent sera mis sur «l’interdisciplinarité» et l’objectif sera «d’offrir le bon soin, au bon endroit, au bon moment, par le bon professionnel».

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale espère ainsi améliorer l’accès aux services de santé de première ligne, particulièrement pour la clientèle orpheline, et diminuer la pression sur les autres urgences de la région.

À l’heure actuelle, environ 140 000 résidents de la Capitale-Nationale n’ont pas de médecin de famille et 120 000 sont sur la liste d’attente pour en trouver un.

La nouvelle urgence de l’hôpital Jeffery Hale pourra compter sur la présence de 10 médecins, de deux infirmières praticiennes spécialisées, d’un pharmacien, d’un physiothérapeute en plus du personnel infirmier.

Autre changement notable, les patients ne seront pas reçus sur des civières, mais sur des fauteuils.

Publicité
Publicité