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L'article provient de Le Journal de Montréal
Société

«Une claque en pleine face» pour les agents de bord d’Air Canada

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Photo portrait de Marianne Langlois

Marianne Langlois

2025-08-16T21:45:00Z
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Quelques heures après l'entrée en vigueur du lock-out visant les agents de bord d’Air Canada, la ministre de l’Emploi Patty Hajdu ordonne le retour au travail.

« C’est une claque en pleine face du gouvernement, on a l’impression qu’Air Canada savait ce qui s’en venait et que c’est pour ça qu’ils ne se sont pas présentés à la table », a commenté Julie Potvin, vice-présidente du syndicat des agents de bord de Montréal d’Air Canada.

Plusieurs agents et agentes de bord manifestent à l'extérieur de l'Aéroport de Montréal afin d'obtenir de meilleures conditions de travail. (16 août 2025) PHOTO MARIANNE LANGLOIS
Plusieurs agents et agentes de bord manifestent à l'extérieur de l'Aéroport de Montréal afin d'obtenir de meilleures conditions de travail. (16 août 2025) PHOTO MARIANNE LANGLOIS Photo Marianne Langlois

Depuis 00h58, les avions d’Air Canada sont cloués au sol, alors que plus de 10 000 agents et agentes font du piquetage afin de réclamer de meilleures conditions de travail.

À l’aéroport de Montréal, ce sont plusieurs centaines d’agentes et d'agents de bord qui s'étaient rassemblés afin de se faire entendre.

Julie Potvin, vice-présidente du syndicat des agents de bord de Montréal d’Air Canada garde le sourire malgré la situation actuelle. Elle s'est exprimée au nom des agents de bord en lien avec les récentes annonces touchant Air Canada.(16 aout 2025)
Julie Potvin, vice-présidente du syndicat des agents de bord de Montréal d’Air Canada garde le sourire malgré la situation actuelle. Elle s'est exprimée au nom des agents de bord en lien avec les récentes annonces touchant Air Canada.(16 aout 2025) Photo Marianne Langlois

« Ce n’est pas par gaieté de cœur qu’on est ici, on veut que nos heures de travail soient payées et on veut une reconnaissance. Même nos passagers nous mentionnaient qu’ils étaient derrière nous cette semaine », a mentionné une jeune agente de bord qui ne souhaitait pas divulguer son identité de peur de perdre son emploi.

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Le calme avant la tempête

À l’intérieur de l’aéroport, c’était un samedi matin plus tranquille que ce qu’on aurait pu imaginer en plein milieu du mois d’août.

« On a passé la nuit ici, on est là depuis hier en fin d’après-midi parce qu’on a réussi à réserver des billets avec une autre compagnie, mais qu’on voulait être certains d’avoir notre place dans l’avion », a commenté Daniela Marchasini, une Italienne qui venait de passer 10 jours à Montréal.

Andrea Marchasini et Daniela Marchisini ont réussi à réserver deux billets afin de rentrer en Italie aujourd'hui, malgré le lock-out chez Air Canada ( 16 aout 2025) PHOTO MARIANNE LANGLOIS
Andrea Marchasini et Daniela Marchisini ont réussi à réserver deux billets afin de rentrer en Italie aujourd'hui, malgré le lock-out chez Air Canada ( 16 aout 2025) PHOTO MARIANNE LANGLOIS Photo Marianne Langlois

Puis, arriva l’annonce de la ministre fédérale qui a demandé au Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) d’imposer un arbitrage exécutoire aux deux parties.

Malgré l’annonce, les employés en grève étaient toujours sur place en après-midi et continuaient de recevoir plusieurs coups de klaxons en appui.

Chaotique

Au terminal d’Air Canada, c’était l’attente et la confusion la plus totale qui régnait.

« Selon le site d’Air Canada, notre vol de 17h50 à destination de Paris est maintenu », a mentionné Aurélie Charlery au Journal.

Nicolas Charlery, Aurélie Charlery et leur fils Nathanaël Charlery attendaient leur vol vers la France samedi midi, alors que ce dernier semblait toujours être en vigueur malgré le lock-out en cours.(16 aout 2025)
Nicolas Charlery, Aurélie Charlery et leur fils Nathanaël Charlery attendaient leur vol vers la France samedi midi, alors que ce dernier semblait toujours être en vigueur malgré le lock-out en cours.(16 aout 2025) Photo Marianne Langlois

La mère de famille attendait que son numéro de vol soit appelé, alors qu’elle se tenait près des postes d’enregistrement avec son conjoint et son fils.

« On savait qu’il y avait une grève, mais comme notre vol était toujours affiché on s’est déplacé, on ne savait pas ce qui adviendrait dans le cas contraire, aurions-nous été remboursés », s’interrogeait son conjoint Nicolas Charlery.

Plus tôt en journée, un couple qui tentait de réserver des billets pour rentrer à la maison avec une autre compagnie ne savait pas s'ils y arriveraient.

« On avait un vol de retour vers la Belgique de prévu aujourd'hui, mais tout est complet ou alors le double du prix », déplore Cindy Miguel, rencontrée vers 11h00 à l’Aéroport de Montréal.

Laurent Delferier et Cindy Miguel faisaient des pieds et des mains afin de trouver un vol pour rentrer en Belgique ce soir malgre les nombreux vols annulés chez Air Canada (16 aout 2025) PHOTO MARIANNE LANGLOIS
Laurent Delferier et Cindy Miguel faisaient des pieds et des mains afin de trouver un vol pour rentrer en Belgique ce soir malgre les nombreux vols annulés chez Air Canada (16 aout 2025) PHOTO MARIANNE LANGLOIS Photo Marianne Langlois

Plusieurs vols d’Air Canada étaient affichés comme annulés en fin de journée.

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