Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Une cible pour le CH au 5e rang? «On dirait que les gens m’ont oublié», estime l’attaquant Berkly Catton

Partager
Photo portrait de Kevin Dubé

Kevin Dubé

2024-06-04T23:00:00Z
Partager

BUFFALO | Quatre joueurs au 21e siècle ont réussi plus de 115 points et plus de 50 buts lors de leur année de repêchage, dans la Ligue canadienne de hockey (LCH): Patrick Kane, Sidney Crosby, Connor Bedard... et Berkly Catton.

Cette statistique vient de Cam Robinson du site Elite Prospects et elle est éloquente. L’attaquant des Chiefs de Spokane a produit à un rythme que peu de joueurs de son âge ont réussi à soutenir à leur année de repêchage.

Et qu’ont en commun les trois premiers noms? Ils ont tous les trois été le tout premier choix de leur cuvée. On peut vous le dire tout de suite: ce ne sera pas le cas de Catton puisque ce sera Macklin Celebrini.

Pourrait-il être deuxième? Rien ne semble impossible dans cette cuvée imprévisible, mais c’est aussi peu probable. La majorité des classements publics le placent entre 5 et 10 et un recruteur d’expérience nous mentionnait mardi qu’il s’agit probablement du rang où il sera repêché.

Quelque peu oublié?

Pour certains, il est le joueur le plus sous-estimé du repêchage. Pour d’autres, le fait qu’il mesure un peu plus de 5 pi 10 po et pèse 175 lb limite la possibilité qu’il puisse devenir un joueur de centre d’impact dans la LNH.

Publicité

Rencontré en marge du camp d’évaluation de la LNH à Buffalo, Catton n’a pas eu peur d’affirmer qu’il est probablement sous-estimé.

«La plupart des joueurs vont trouver qu’ils sont sous-estimés. Par contre, je pense que de ne pas avoir participé au Championnat mondial de hockey des moins de 18 ans [en raison d’une blessure] et d’avoir joué en séries malgré cette blessure, a fait en sorte qu’on dirait que les gens m’ont oublié. Je pense que si j’étais allé au M18, ç’aurait été une histoire bien différente, mais ça fait partie du hockey.»

«Ça alimente le feu en moi»

Catton pourrait paraître hautain ou prétentieux d’affirmer de telles choses. Ça ne semble pas être le cas.

On sent que ça vient réellement des tripes, et c’est ce qu’on lui a fait remarquer. Comme si, à un certain point, on lui manquait de respect en ne le considérant pas plus malgré les chiffres qu’il a offerts la saison dernière.

«Ça me motive, a-t-il répondu. Quand tu es dans le gymnase ou que tu lances des rondelles, ça donne une motivation supplémentaire. C’est la beauté de la chose, ça alimente le feu en moi.»

Centre ou ailier?

Le fait qu'il existe des questionnements à savoir s'il peut jouer au centre dans la LNH est légitime. Qu'on le veuille ou non, même si le hockey s'est modernisé, plusieurs des meilleurs joueurs de centre de la LNH ont le physique de l'emploi.

Mais Catton ne s'en fait pas trop.

«En grandissant, j'étais un ailier puisque je jouais souvent avec des joueurs plus vieux et ce sont eux qui obtenaient les postes de centres. Je sais jouer à l'aile plutôt bien. Par contre, je n'ai joué qu'au centre au cours des dernières saisons et ça cadre bien avec mes forces qui sont l'efficacité en transition et transporter la rondelle au centre de la patinoire. Je suis certain que les équipes voient ça et aimeraient que je sois un centre dans la LNH.»

Pour prouver son point, il cite l'exemple du joueur de centre étoile des Devils du New Jersey, Jack Hughes qui, à 5 pi 11 po et 175 lb, ne s'en tire pas trop mal jusqu'ici.

«Je le regarde beaucoup, tout comme Patrick Kane. Ce sont des bons patineurs avec des mains rapides mais ce qui les distingue, c'est leur intelligence. Ils sont plus intelligents que tout le monde sur la patinoire et c'est ce qui les rend dominants. Je pense pouvoir apporter le même genre de style.»

Les quatre meilleures saisons de repêchage du 21e siècle dans la LCH

  1. Sidney Crosby (2004-2005): 62 matchs, 66 buts, 102 passes, 168 points (2,71 points par match)
  2. Connor Bedard (2022-2023): 57 matchs, 71 buts, 72 passes, 143 points (2,51 points par match)
  3. Patrick Kane (2006-2007): 58 matchs, 62 buts, 83 passes, 145 points (2,5 points par match)
  4. Berkly Catton (2023-2024): 68 matchs, 54 buts, 62 passes, 116 points (1,71 points par match)

Publicité
Publicité