Une chanteuse américaine veut l'indépendance du Québec
Un député du PQ la remercie pour son soutien
Zoé Arcand
Un plaidoyer sorti de nulle part pour l’indépendance du Québec par une vedette pop américaine est devenu viral sur le web, attirant l’attention d’un élu du Parti québécois.
• À lire aussi: Kanye est jaloux que Steve Bannon ait fait un salut nazi
«Le Québec devrait devenir un pays, honnêtement», a lancé vendredi, sur X en anglais, Azealia Banks, la chanteuse et rappeuse derrière les chansons à succès 212 qui cumule près de 300 millions d’écoutes sur Spotify, Luxury, qui en cumule 170 millions. Sa plus récente New Bottega, a à ce jour été écouté 41 millions de fois sur la plateforme suédoise.
Quebec should be its own country tbh. https://t.co/NIDjfMVsWH
— Azealia Banks (@azealiaslacewig) February 21, 2025
« J'ai vraiment adoré Montréal, avait-elle publié deux jours plus tôt. Le Québec est la meilleure partie du Canada, » avouant toutefois « ne pas encore avoir visité Vancouver. »
Selon elle, le reste du Canada est « bourré de filles blanches racailles, de drogues et de monde de région avec des décors intérieurs affreux. »
Quebec should be its own country tbh. https://t.co/NIDjfMVsWH
— Azealia Banks (@azealiaslacewig) February 21, 2025
Elle a aussi qualifié la « culture canadienne-française » de « très chatte » cunt en anglais. Cette insulte misogyne anglophone a été réappropriée par les internautes issus de la génération Z, s’inspirant de la culture drag des années 1990, selon notamment un reportage de France Inter.
Remarqués par un élu
Le député de Matane-Matapédia pour le Parti québécois, Pascal Bérubé, a d’ailleurs partagé une capture d’écran de la publication de l’artiste américaine sur son compte Instagram, samedi.

« Merci pour le soutien », a-t-il écrit, interpellant directement Mme Banks.
Des internautes sont même allés jusqu’à interpeller le premier ministre François Legault, la mairesse Valérie Plante et Tourisme Montréal, espérant attirer leur attention sur les publications de Banks.
Quebec should be its own country tbh. https://t.co/NIDjfMVsWH
— Azealia Banks (@azealiaslacewig) February 21, 2025
@Val_Plante please give this woman the keys to the city 🙏
— 𝕸at (@indy2k0) February 16, 2025
Initialement connue pour ses succès musicaux, la musicienne issue de Harlem à New York est aujourd’hui d’avantage connu pour ses sorties déjantés et nombreuses controverses selon le magazine web spécialisé en culture pop Complex.
Elle aime Trump et Poutine
Banks publie compulsivement sur ses réseaux sociaux, comme en témoigne sa biographie sur X, « Les divagations d’une folle, » ou Rantings of a lunatic en anglais.
Elle a notamment stipulé « adorer » Vladimir Poutine, qu’elle a décrit comme étant « le meilleur super-vilain de tous les temps » sur Instagram. Elle a du même coup ouvertement critiqué l’Ukraine, partageant de fausses informations.
Elle a également assisté à des rallyes de soutien à Donald Trump lors de sa campagne présidentielle de 2024 et donné son soutien au gouverneur de la Floride Ron DeSantis en 2023.
La vedette est aussi reconnue pour ses nombreuses chicanes et insultes à l’endroit d’autres personnalités connues de la culture pop comme Cardi B, Nicky Minaj et Beyoncé. Elle a aussi été accusée de tenir des propos racistes et homophobes et a vu son compte tweeter se faire bannir.
En 2021, elle a notamment publié des vidéos sordides dans lesquelles on la voyait déterrer le cadavre de son chat décédé dans l’espoir de le ramener à la vie. Ces vidéos ont été supprimées.