Une chance sur 30 millions: un homard doré capturé à Port-Cartier

Élie Duquet
Un pêcheur de Port-Cartier n’en revient toujours pas. Il a capturé un homard qu’on ne voit qu’une seule fois sur 30 millions: un homard doré.
«Je n’avais jamais vu un homard d’une telle couleur...et mon équipage non plus!» a soufflé Jean-Sébastien Vacher, le pêcheur de Port-Cartier sur la Côte-Nord responsable de la trouvaille unique, ajoutant qu’il ne savait pas quoi faire de l’animal sur le coup.

Réalisant à peine l’exploit, il a décidé de contacter son client de Boischatel pour lui offrir sa trouvaille. Un cadeau accepté sur-le-champ par le commerçant Jean-Nicolas Tremblay. Il l’a donc ajouté à son vivier pendant deux jours avant de trouver une solution à long terme.
«C’est une chance pour nous d’avoir eu ce homard, c’est notre 30e anniversaire cette année et un tel homard n’arrive qu’une seule fois sur 30 millions!» a expliqué le directeur général du IGA des Sources.
Si le homard captivait l’attention des clients, il n’était pas question que l’unique femelle termine son parcours dans une assiette.

«Nous voulions trouver une façon que le plus de gens possible le voient. Nous avons contacté l’Aquarium du Québec, et après avoir vu nos images, on a bien voulu le prendre!» a-t-il ajouté.
Depuis la fin du mois de juin, l’animal est donc en quarantaine à l’Aquarium du Québec.
• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Francis Gosselin, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
«C’est une chance pour nous de l’avoir ici, explique Catherine Rousseau, conservatrice à l’Aquarium du Québec et responsable du homard. C’est une opportunité pour nous de pouvoir avoir un volet éducatif ajouté pour nos visiteurs. Ils pourront voir des homards sur une panoplie de couleurs.»

À titre comparatif, les homards bleus sont dix fois plus nombreux que les dorés, avec une estimation à 1 sur 2 millions. Une histoire de pêche toujours unique, mais qui, cette fois, est 100% véridique.
«Je suis heureux d’avoir conservé le homard, sachant maintenant à quel point il est rare!» a ajouté le pêcheur de Port-Cartier, qui n’est pas près d’oublier cette capture unique.
Les visiteurs de l’Aquarium du Québec pourront possiblement admirer le homard doré vers la fin du mois de juillet, une fois sa quarantaine terminée.