Une chance en or pour Riley Kidney

Kevin Dubé
Riley Kidney prend son mal en patience, depuis le début du Mondial junior. Sa patience pourrait être récompensée puisqu’il risque fort bien de disputer un premier match depuis le 10 août.
L’attaquant du Titan d’Acadie-Bathurst et choix de deuxième ronde du Canadien avait pris part au tout premier match du Canada, face à la Lettonie, lors duquel il avait été utilisé comme 13e attaquant et utilisé pendant 4 min 26 s. Depuis ce temps, il a regardé tous les matchs des gradins.
• À lire aussi: L’effet domino causé par Ridly Greig
• À lire aussi: Le Canada en demi-finale du Mondial junior
«C’est sûr que c’est difficile de ne pas jouer, mais j’ai essayé de rester fort pendant tout ce temps. Travailler fort dans les entraînements et rester positif m’a beaucoup aidé. Ce n’est pas une situation à laquelle je suis habitué, mais j’ai beaucoup parlé avec mon agent et il m’a conseillé de continuer à travailler fort. Ma vraie chance sera lors du prochain tournoi à Halifax donc c’est un bon moyen de montrer ce dont je suis capable», résumait-il jeudi au terme de l’entraînement de l’équipe.
Des exemples à suivre
Maintenant, si Ridly Greig devait s’absenter pour une longue période, Kidney aura visiblement une chance de jouer et participer à la conquête de la médaille d’or avec le Canada.
Et ce n’est pas parce qu’il le fera dans un rôle restreint qu’il n’aura pas la chance d’avoir un impact. On n’a qu’à penser aux buts gagnants de Tyler Steenbergen en finale à Buffalo en 2018, puis à celui d’Akil Thomas à Ostrava en 2020.
Les deux hockeyeurs n’avaient presque pas vu de temps de glace avant de jouer les héros.
«C’est toujours en arrière-pensée, de savoir que je pourrais être ce joueur. Chaque fois que je saute sur la patinoire, je dois travailler fort et donner le meilleur de moi-même. C’est sûr que de jouer les héros serait une situation parfaite, mais on verra comment ça va aller.»
Chose certaine, aux yeux de son entraîneur-chef Dave Cameron, Kidney a sa place dans l’alignement autant que tous les autres joueurs présents à Edmonton.
«Les joueurs qui sont ici n’y sont pas parce qu’ils ont gagné un voyage à Edmonton ni parce qu’on a tiré des noms dans un chapeau. Ils sont ici parce que ce sont tous de très bons joueurs. Tant qu’ils ne sont pas placés dans certaines situations, on ne sait pas comment ils vont réagir. Donc pour lui, c’est une opportunité de démontrer ce qu’il peut faire.»