Une cérémonie d'hommage national pour Karl Tremblay

Gabriel Côté
Les Québécois pourront dire un dernier adieu à Karl Tremblay, le chanteur des Cowboys Fringants, lors d’une cérémonie d’hommage national, a annoncé le gouvernement.
• À lire aussi: Des milliers de fans des Cowboys Fringants rendent hommage à Karl Tremblay au pied du mont Royal
• À lire aussi: 14 personnes qui ont eu droit à des funérailles nationales avant Karl Tremblay
«On sent depuis mercredi dernier une immense vague d’amour et de tristesse. En accord avec sa conjointe Marie-Annick et tous ses proches, la nation québécoise rendra un hommage national à cet artiste tant aimé des Québécois et à l’héritage immense qu’il laisse dans notre culture», a déclaré le premier ministre François Legault dans un communiqué de presse envoyé mercredi après-midi.
La cérémonie aura lieu le mardi 28 novembre à partir de 19h au centre Bell, à Montréal. Un nombre limité de laissez-passer pour assister à la cérémonie d’hommage national sera offert au grand public à compter de jeudi à 10h.
La semaine dernière, François Legault avait offert à la famille de Karl Tremblay d’organiser des funérailles nationales en son honneur.
Le cabinet de M. Legault a précisé que la formule qui a été retenue, une «cérémonie d’hommage national», a «le même statut» que des funérailles nationales.
«C’est le choix de la famille de ne pas tenir une cérémonie religieuse, tout simplement», a indiqué l’attaché de presse du premier ministre, Ewan Sauves, en ajoutant que le même type d’hommage avait été organisé pour honorer Lise Payette après son décès.
Pour le ministre de la Langue française, Jean-François Roberge, cette initiative est une «excellente chose».
«Le décès de Karl Tremblay, la musique des cowboys, ça passe, j'en parle, puis je vibre, donc ça nous touche tous fait que je pense que c'est une très bonne idée», a-t-il dit à sa sortie du conseil des ministres.