Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Une centaine de citoyens mécontents perturbent la séance à Sainte-Brigitte-de-Laval

La résiliation de l’entente de gestion de l’église utilisée comme salle de spectacle provoque un tollé

Photo Jean-François Racine
Partager
Photo portrait de Jean-François Racine

Jean-François Racine

2025-07-09T01:14:19Z
2025-07-09T01:25:51Z
Partager

L’entente concernant la gestion de l’église utilisée comme salle de spectacle à Sainte-Brigitte-de-Laval a provoqué un chahut qui a perturbé l’ensemble de la séance du conseil municipal mardi soir.

Rarement un contrat concernant une salle de spectacle aura provoqué un tel tollé au sein d’une partie de la population.

En l’absence de la mairesse France Fortier, c’est Michèle Dufresne, mairesse suppléante, qui a encaissé les salves des citoyens.

Photo Jean-François Racine / Le Journal de Québec
Photo Jean-François Racine / Le Journal de Québec

Si l’église de Sainte-Brigitte-de-Laval et son futur centre de diffusion culturelle multifonctionnel avaient soulevé beaucoup de mécontentement en avril dernier, la séance de mardi a été encore plus agitée.

L’entente de gestion avec l’organisme Diffusion culturelle SBDL a finalement été résiliée au terme d’un vote, mais avant que la centaine de personnes présentes ne puissent s’exprimer sur ce sujet controversé.

Des cris

«C’est votre stratégie pour les mettre dehors!» a fortement lancé un citoyen mécontent.

Seul le conseiller Mathieu Thomassin a enregistré sa dissidence sous les applaudissements d’une salle comble.

«Je suis extrêmement étonné d’avoir vu une communication partir avec un positionnement comme si les choses étaient déjà faites.»

Sous les cris, les citoyens ont exigé un ajournement, mais la demande a été rejetée. En l’absence des policiers, un citoyen est même revenu dans la salle après son expulsion.

Publicité

Photo Jean-François Racine / Le Journal de Québec
Photo Jean-François Racine / Le Journal de Québec

Sur son site, la Municipalité a confirmé qu’elle souhaitait la signature d’une nouvelle entente de gestion avec l’organisme LaScène, représenté par l’homme d’affaires Sylvain Légaré. Cette future entente n’a toutefois pas été annoncée au cours de la séance.

«Ça a peut-être mal été fait. Les intentions n’étaient pas mauvaises. J’admets totalement mon erreur. Le communiqué a été maladroit», a reconnu la mairesse suppléante Michèle Dufresne.

Ultime tentative

Une fois la décision tombée, le directeur de Diffusion culturelle SBDL a livré un long plaidoyer en faveur de son organisation en parlant notamment de la valeur de l’implication citoyenne.

«Lorsqu’on se trompe plusieurs fois, ce n’est plus une erreur, c’est une décision. Dans une tentative ultime de réconciliation, nous demandons de reconsidérer la décision par respect pour le travail accompli. Si cette main tendue est ignorée, nous allons nous tenir debout», a expliqué Mathieu Therrien.

Photo Jean-François Racine / Le Journal de Québec
Photo Jean-François Racine / Le Journal de Québec

«Ça dépasse l’entendement. Je trouve ça très décevant», a ajouté Marie-France Breton au cours d’une période de questions de près de 90 minutes.

La Ville de Sainte-Brigitte-de-Laval a reçu une aide financière de 742 400$ de la MRC de La Jacques-Cartier pour entamer des travaux nécessaires permettant de transformer l’église désacralisée en 2021 et déjà utilisée comme salle de spectacle.

Pour justifier son choix actuel dans ce dossier, la Municipalité évoque «une gestion durable et efficace de l’église dans le respect des fonds publics».

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité