Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Une campagne de boycottage contre McDo aux États-Unis

Le militant derrière ce geste d’éclat ne vise rien de moins que les élites économiques américaines.

AFP
Partager
Photo portrait de Francis Halin

Francis Halin

2025-08-04T11:55:21Z
Partager

Un groupe de pression américain invite les citoyens à bouder McDonald’s tout le mois d’août pour protester contre l’évasion fiscale des sociétés et défendre les droits des travailleurs.

Ce groupe est The People’s Union USA. Son fondateur est John Schwarz.

«Il s’agit de lever le voile, de rester unis et de refuser que les milliardaires et les politiciens corrompus continuent d’accaparer notre travail, nos familles et notre avenir», explique-t-il sur sa page web.

Avant de cibler McDonald’s, l’activiste s’était déjà attaqué à Amazon et Walmart.

Depuis le 1er août dernier, The People’s Union USA et son groupe de militants multiplient les gestes pour inviter les Américains à tourner le dos au géant de la restauration rapide.

• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission d’Isabelle Maréchal, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Symbole américain

Fondé en 1955, McDonald’s a quelque 150 000 employés dans le monde. L’an dernier, le géant a engrangé des profits de près de 12 G$.

Son PDG est Christopher Kempczinski. Au Canada, sa numéro 1 est Michèle Boudria.

Il y a deux ans, Le Journal rapportait que McDonald’s a reçu six fois plus de plaintes de clients incapables de se faire servir dans leur langue en trois ans.

Ce nombre est passé de 38 (2021-2022) à 230 (2023-2024), selon l’Office québécois de la langue française (OQLF).

McDonald’s n’a pas répondu dans l’immédiat aux questions du Journal lundi.

Publicité
Publicité