Une biotech de Québec pour détecter les cancers


Diane Tremblay
Une biotech de Québec appuie sur l’accélérateur avec son projet de détection précoce du cancer grâce à sa plateforme d’intelligence artificielle qui pourrait être commercialisée dans la prochaine année.
• À lire aussi: L’intelligence artificielle pour prévenir l’obésité
• À lire aussi: IBM s’intéresse à une entreprise de Québec
• À lire aussi: Des algorithmes d’ici au service des patients
Après avoir réalisé un projet pilote sur la nutrition, dont les résultats sont attendus cet automne, voilà que BioTwin, une société de Québec, travaille sur un autre projet porteur d’avenir pour la prévention du cancer.
À l’heure actuelle, une cinquantaine de personnes atteintes d’un cancer participent à un projet pilote, lancé en août dernier.
«On continue de recruter. Nous sommes en discussions avec des gens de Rouyn-Noranda où on note une prévalence du cancer du poumon», a affirmé Louis-Philippe Noël, fondateur et directeur général de BioTwin.
Une démonstration de la faisabilité de cette innovation devrait être faite d’ici deux à six mois.
«Si ça fonctionne et je suis quand même assez confiant, le service peut être exempté de Santé Canada. Ça veut dire qu’on pourrait commercialiser plus rapidement parce que nous sommes un outil d’aide au diagnostic, ce qui fait que l’on pourrait être commercialisé dans la prochaine année», a ajouté M. Noël.
BioTwin veut arriver à détecter de manière précoce les cancers du pancréas, du côlon, du poumon et des ovaires.
«On s’attaque aux cancers les moins détectables qui sont asymptomatiques souvent jusqu’au stade 4. On croit qu’à partir de notre technologie on va être capable de les détecter à partir d’un test très simple à la maison. (...) Si on peut amener le patient dans le bureau du professionnel un à deux ans avant, c’est quelque chose qui est potentiellement révolutionnaire», a-t-il ajouté.
À partir d’échantillons de sang, de salive et d’urine, BioTwin est en mesure de construire le jumeau numérique d’une personne au moyen d'un algorithme.
Mardi, Développement économique Canada a annoncé une contribution financière de 500 000$ à BioTwin, qui injecte le même montant, pour acquérir des équipements spécialisés à la fine pointe de la technologie.
«En aucun cas, on remplace le médecin (...). On ne fait pas de causalité, mais on amène des corrélations.»
Six autres entreprises innovantes de Québec ont aussi obtenu un soutien de Développement économique Canada qui totalise 1,5 M$. Les autres entreprises sont Devoray, Femtum, LumIR Lasers, SIMCO Technologies, Medscint et Hector.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.