Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Sports

Une belle pensée des Islanders pour Mike Bossy

Partager

Agence QMI, TVA Nouvelles, Mathieu Boulay | Le Journal de Montréal

2022-04-27T22:16:44Z
Partager

Le public a l’occasion de rendre un dernier hommage à l’ex-joueur de hockey professionnel Mike Bossy, mercredi et jeudi à Sainte-Thérèse, et son ancienne équipe, les Islanders de New York, lui ont exprimé toute leur reconnaissance de manière bien visible.

• À lire aussi: Le drapeau en berne pour Mike Bossy

• À lire aussi: Hommages de tous les horizons pour Guy Lafleur

• À lire aussi: La famille de Mike Bossy recevra vos condoléances

Les visiteurs se présentant à l’intérieur du Complexe funéraire Goyer ont ainsi pu apercevoir sur les lieux quelques arrangements floraux mettant en évidence le numéro 22. L’un d’entre eux forme d’ailleurs le chiffre du chandail porté par Bossy avec la formation de Long Island, des fleurs de couleur bleue et orange constituant le centre du cadre au fond de fleurs blanches. Le nom de famille du grand hockeyeur, décédé le 15 avril à l’âge de 65 ans des suites du cancer du poumon, a été inscrit au haut de l’ornement.    

D’autres arrangements aux couleurs des Islanders sont également disposés à proximité, ainsi qu’une œuvre picturale montrant Bossy jouant avec l’uniforme new-yorkais. Enfin, l’un des ornements – de forme circulaire – illustre le 22 et est accompagné d’un message inscrit sur papier en anglais et disant : «Mike, tu seras toujours dans nos cœurs. Repose en paix. Avec amour. De la part de ta famille des Islanders de New York.»

Publicité

Mardi, le premier ministre du Québec, François Legault, a précisé que le drapeau fleurdelisé sera mis en berne, jeudi, sur la tour principale de l’hôtel du Parlement, en l’honneur de l’ancien ailier et analyste de la chaîne TVA Sports.

Plusieurs personnalités du monde du sport se sont déplacées mercredi pour rendre un dernier hommage à Mike Bossy.

«Mike ce n’était pas compliqué, c’était toujours pour les autres. Un homme sincère et surtout un homme qui aimait les gens et qui n’aimait pas se vanter», explique Rodger Brulotte.

«C’est quand même un mystère que dans ce temps là, il en a qui doutait de son caractère et de sa détermination, mais je vais vous dire quelque chose si vous étiez à Sherbrooke et à Québec dans ce temps-là. Vous aurez vu un joueur qui recevait des coups de bâton derrière la tête et quand même aller au filet pour marquer trois buts, ça c’était du caractère et du courage », mentionne Mario Saraceno, recruteur des Islanders de New York. 

Fournier émotif

L’ancien arbitre et animateur Ron Fournier est également venu transmettre ses condoléances à la famille. Il connaissait Bossy depuis une quarantaine d’années.

À l’instar de Maurice Richard et Guy Lafleur, Bossy n’hésitait pas à dire sa façon de penser aux journalistes. Une facette qui est disparue chez les joueurs d’aujourd’hui.

«Le Rocket et Guy Lafleur étaient des rebelles. Mike n’était pas un rebelle, a expliqué Fournier. Mike était un gars d’opinion. Lui aussi, parfois, il se laissait aller, mais sans être trop.»

Il salue également l’annonce de la Société Saint-Jean-Baptiste qui va honorer Bossy dans les prochaines semaines.

«C’est un prix qu’il mérite depuis plusieurs années, a ajouté Fournier. Pour les raisons que vous voulez, ça ne lui avait pas été accordé.»

Voyez le reportage de Frédérique Guay en vidéo principale, et un hommage de Jean-Charles Lajoie à l'endroit de Mike Bossy ci-dessous:

Publicité
Publicité