Baisse de 32% des vols de voitures au Québec en 2024
Selon le dernier rapport d’Équité Association, on note une diminution de 32,4% des vols en sol québécois


Mathieu Boulay
La situation des vols de voitures au Québec s'améliore de façon impressionnante, alors qu’on note une baisse de plus de 30% pour 2024 selon le plus récent rapport d’Équité Association.
• À lire aussi: Voici les 10 autos les plus volées au Québec
• À lire aussi: Un outil de garagiste détourné par les voleurs
• À lire aussi: Vol de voitures: 200 véhicules volés au Canada identifiés par Interpol chaque semaine dans le monde
De façon globale, le rapport d’Équité Association, un organisme créé par des assureurs, note qu’il y a eu 32,4% moins de vols de voitures en sol québécois. C’est une nette amélioration, alors que le Québec a établi des records pour 2022 et 2023. Les statistiques sont passées de 15 225 vols en 2023 à 10 290 en 2024. C’est le meilleur résultat au Canada, alors qu’à l’échelle nationale, les vols ont diminué de 18,6%, 57 539 véhicules ayant été subtilisés à leurs propriétaires.
«Ce sont les résultats du travail concerté entre les services policiers et frontaliers, a indiqué le porte-parole d’Équité Association pour le Québec et les Maritimes, Jacques Lamontagne. On espère qu’on pourra faire encore mieux l’an prochain, mais il faut continuer l’échange d’informations et les opérations policières.
«Si les constructeurs peuvent placer des dispositifs pour protéger leurs véhicules avant qu’ils soient volés, ce sera encore un succès.»
Cependant, le taux de récupération du Québec est le pire au Canada, 43,6%, soit une amélioration de 5% par rapport à 2023. Ce qui signifie que près de 60% des véhicules volés ne sont pas retrouvés. Les premiers de classe dans cette catégorie sont les provinces de l’Ouest canadien avec un taux de 77,4%. Au Canada, la moyenne est de 59,3%.
«Le Québec a toujours été dans l’axe d’exportation routier et ferroviaire, précise M. Lamontagne. Les récupérations au port de Montréal ont augmenté de 10%.»
Pas de baisses en vue
Par ailleurs, malgré ces statistiques encourageantes, le consommateur ne doit pas s’attendre à des baisses marquées de la prime d’assurance pour son véhicule.
«En raison des résultats financiers de plusieurs compagnies d’assurance dans les dernières années, nous sommes davantage dans une année de stabilisation, a indiqué l’expert en assurances Louis Cyr. Avant de procéder à des baisses, les compagnies vont vouloir estimer l’inflation liée aux sinistres. Il y a trop d’incertitudes.»
L’an dernier, les primes d’assurances ont augmenté en moyenne de 5,9%. La tendance sera encore à la hausse en 2025.
«Il y aura encore des augmentations, mais elles seront moins fortes que l’an dernier», mentionne Louis Cyr après avoir consulté quelques collègues du milieu.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.