Une aventure poissonneuse à VTT


Patrick Campeau
Au cœur de la gigantesque réserve faunique La Vérendrye, on retrouve un terrain de jeu pour les pêcheurs que l’on peut qualifier d’exceptionnel.
Autrefois une pourvoirie privée, la Sépaq offre depuis 2012 un accès privilégié au secteur Joncas, ainsi que sa quarantaine de lacs, tous réputés pour abriter de belles populations de percidés et de carnassiers.
« Nous sommes fiers d’avoir pu rendre ce paradis accessible à tous via le réseau de la Société des établissements de plein air du Québec », se réjouit le responsable du service à la clientèle ; Cyril Marguin.
Coques
Contrairement à l’ensemble des plans d’eau de La Vérendrye où on peut apporter son embarcation, au Joncas, depuis cette année, cela n’est plus permis. En revanche, il y a des chaloupes qui sont mises à la disposition des clients sur tous les lacs.
Pour ce qui a trait au reste de la réserve, « la conservation de l’état des territoires nationaux est une priorité pour la Sépaq. C’est pourquoi nous luttons contre les espèces envahissantes et les organismes pathogènes de la faune aquatique. Afin de prévenir et de limiter leur apparition et leur propagation dans les plans d’eau, quatre nouvelles stations de lavage des embarcations ont été installées l’an dernier un peu partout sur le territoire ; pour un total de cinq. Les usagers de la réserve et des sites avoisinants peuvent les utiliser. Elles sont toutes près de la 117, donc facilement accessibles », fait valoir Simon Boivin, responsable des relations avec les médias.
Transport
« À la différence des autres secteurs où on doit apporter son embarcation, au Joncas, on a avantage à amener son VTT afin de pouvoir se rendre à plus de lacs, mais également à des édens qui sont peu pêchés. Contrairement à de nombreuses autres réserves, au Joncas, on peut partir de son chalet pour accéder de façon quasi privilégiée, avec sa monture motorisée, à une quinzaine de lacs, tels le Joutel, l’Adario, le Tremblay, le Lalonde, le Munro, le Butterfly, le en Croc, le Busted, etc. », indique Cyril Marguin.
« En VUS, retenez que vous pouvez aller explorer ou redécouvrir les populaires lacs Mohr, Auriol, des Baies et Savarat, à proximité des chalets, ou même le réputé lac des Baies. Du quai, non loin de l’accueil, on peut voguer sur lac Joncas ou naviguer jusqu’au lac Orignal ».
« Pour maintenir une excellente qualité de pêche, chaque plan d’eau est contingenté avec un quota voué à assurer qu’on ne prélève que l’intérêt piscicole et non pas le capital essentiel à la régénérescence », précise M. Marguin.
Ça roule
Le doré et le brochet sont les deux espèces vedettes. Si vous souhaitez déjouer de belles truites grises, sachez que les aventuriers ont deux options à VTT ; soit de parcourir 35 km pour se rendre au Tremblay, soit de se diriger vers le lac des Baies, naviguer 20 minutes en chaloupe et faire un portage de cinq minutes jusqu’au Hawkesbury.
Pendant cette expédition, mon partenaire, Jean-Pierre Laforest, et moi avons pu nous véhiculer avec des Outlander XT 850 de la firme Can-Am. Ces superbes montures, en plus d’être puissantes, performantes et confortables, proposaient une suspension et une tenue de route impressionnantes.
La conseillère aux relations publiques de BRP, Stéphanie Giroux, avait même eu l’idée d’y greffer une rallonge de porte-bagages avant LinQ et un panier robuste. Nous avons pu y loger tout.
Notre Expérience
Du 20 au 23 mai dernier, la météo était exécrable. Il mouillait, il ventait et il faisait très froid. La température de l’eau se maintenait sous la barre des 10 degrés Celsius.
J’ai eu la chance de pêcher au lac Antiquois à plusieurs reprises par le passé. La semaine dernière, nous nous sommes rendus aux deux extrémités de ce plan d’eau avant de réaliser que de beaux dorés mesurant jusqu’à 59 cm nous attendaient à 200 mètres de la descente. Au lac Oriol, il a fallu peu de temps pour soutirer de nombreux percidés jaunes et des brochets à la traîne.

Puis, au lac des Cyprès, tandis qu’il grêlait, nous avons berné quelques dorés et un carnassier colosse de 6 kg.
Pistes et repères
Nom : le secteur Joncas
Où : dans la réserve faunique La Vérendrye
Directions : empruntez la 117 Nord jusqu’à la route 28 à la borne kilométrique 363, puis parcourez 86 km de chemins forestiers. La distance totale de Montréal est de 450 km.
État des routes : parfaitement carrossables, même en voiture, mais idéalement en VUS ou en pick-up.
Signalisation et indications : très claires, aucune ambiguïté.
Superficie : 1385 km2.
Habitations : 12 chalets en trois formats, soit pour 2 à 4 convives, 4 à 6 ou 6 à 8.
Forfaits : européen avec tarif avantageux pour les familles.
Commodités : chalets électrifiés tout équipés avec chauffage au propane, poste d’accueil avec Wi-Fi et boutique, location de moteur hors-bord de 6 ou 9,9 hp, cabane d’éviscération avec glace, vente d’essence, cartographie de tous les lacs dont certains avec bathymétrie via l’application gratuite Avenza Map.
Espèces : doré, brochet et touladi.
Activités : site de détente extérieur avec coin feu, prêts de canots et de kayaks, module de jeux pour enfants, rive sablonneuse avec baignade non surveillée, plus grand réseau de canot-camping au Québec mesurant 800 km, répartis sur 20 parcours.
Unicité : une quinzaine de lacs accessibles seulement à VTT dans ce réseau.
Pour infos : téléphonez au 819 438-2017 ou visitez le site internet sepaq.com/rf/lvy