Une avalanche s'abat sur la route 132 en Gaspésie et le tout a été filmé à partir d'une camionnette qui s'est fait ensevelir
Katia Laflamme et Diane Tremblay
Une avalanche a causé toute une frousse à trois alpinistes et à un automobiliste avec un passager sur la route 132 à Mont-Saint-Pierre, mercredi, en Gaspésie. Les cinq personnes s’en sont miraculeusement sorties indemnes.
Les services d’urgence ont reçu l’appel vers 12h45. La route a été fermée dans les deux directions pendant une partie de l’après-midi.
• À lire aussi: Un opérateur de machine lourde verse de la neige sur une Jaguar pour une raison qui reste à déterminer
«Au moment du déclenchement de l’avalanche, il y avait trois personnes sur la paroi. Elles sont saines et sauves. Heureusement, c’est une histoire qui se termine bien», a déclaré Frédéric Deshaies, porte-parole à la Sûreté du Québec.
Selon les informations obtenues, les trois grimpeurs de glace, qui étaient à des hauteurs différentes des uns des autres, sont restés accrochés à la montagne. L’avalanche aurait été déclenchée à proximité de l’endroit où ils se trouvaient, mais elle ne les aurait pas touchés directement.
«Il y en a un qui était au-dessus de l’avalanche», a ajouté M. Deshaies.
La voiture a quant à elle été complètement engloutie sous cinq pieds de neige, mais les occupants ont réussi à s’extirper.
Publié par Lisa Bond sur Mercredi 19 février 2025
Les alpinistes rencontrés
Les trois alpinistes ont été rencontrés par les policiers afin de raconter en détail l’événement. Les avalanches dans ce secteur de la Gaspésie ne sont pas inhabituelles, comme l’explique Jean-François Michaud, prévisionniste pour Avalanche Québec. Une alerte était d’ailleurs en vigueur pour le secteur.
• À lire aussi: Une auto est coincée dans la neige derrière des dindes sauvages
«Il y a même un programme de surveillance des avalanches, sur un tronçon de la route, de 80 km environ, sur le littoral de la Haute-Gaspésie. Il y a régulièrement, presque à chaque tempête, des avalanches, mais d’une ampleur moindre. Cette fois-ci, avec la quantité de neige que nous avons reçue, la taille de l’avalanche était plus grande elle aussi. C’est quelque chose d’assez fréquent», a-t-il expliqué.

«Nous, c’est à l’extérieur de notre zone de prévision. Cependant, avec la tempête que nous avons eue, nous avions émis un avertissement pour toutes les zones du littoral de la Gaspésie parce qu’on se doutait bien qu’il y aurait de l’activité dans ce coin-là», a dit M. Michaud.
• À lire aussi: Voici 11 grosses tempêtes hivernales au Québec depuis 1800
Le facteur de risque était rehaussé en raison de la quantité de neige qui est tombée en Gaspésie, des forts vents et des fortes pentes dans le secteur de Mont-Saint-Pierre, a indiqué le prévisionniste.
«On parle de pentes de 45 degrés qui étaient très chargées par la neige. Cela attendait seulement un déclencheur pour décrocher comme ça. Il fallait se déplacer avec beaucoup de finesse aujourd’hui en montagne. Je ne connais pas assez les détails de l’événement pour parler d’imprudence, mais dans les derniers jours, nos recommandations étaient de faire très attention pour ne pas s’exposer à des risques d’avalanches.»
• À lire aussi: VIDÉOS: voici les scènes les plus chaotiques de tempête de neige à Montréal
L’an dernier, malgré un hiver considéré comme avec un faible enneigement, il y a eu 27 avalanches naturelles dans la zone de prévision d’Avalanche Québec.
«Je vous dirais que c’était une petite année pour les Chic-Chocs. On a quand même eu trois décès causés par des avalanches dans les Chic-Chocs dans le même incident, trois motoneigistes. Ça montre que c’est sérieux», a dit M. Michaud.
Depuis 1999, au moins vingt personnes sont décédées dans des avalanches au Québec, selon l’organisme.