Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Une répétition rassurante pour les Alouettes

Le quart-arrière Cody Fajardo risque de plaire aux partisans des Alouettes, tout comme Israel Antwine

Partager
Photo portrait de Benoît Rioux

Benoît Rioux

2023-06-03T02:28:29Z
2023-06-03T03:30:31Z
Partager

Cody Fajardo, quart-arrière, et William Stanback, porteur de ballon, semblent fin prêts à entamer la prochaine saison des Alouettes.

C’est du moins l’impression qu’ils ont donnée, vendredi soir, pendant leur passage sur le terrain du stade Percival-Molson dans le dernier match préparatoire du club montréalais face aux Tiger-Cats de Hamilton. La partie s’est conclue par une victoire de 25 à 22 des Moineaux.

• À lire aussi: Kristian Matte : encore vite et explosif à 37 ans

• À lire aussi: Une colossale révélation au camp des Alouettes

Sans être spectaculaires, Fajardo et Stanback en ont montré suffisamment durant la première demie avant de céder la place aux nombreux joueurs visant davantage à apporter une profondeur au club.

« J’étais un brin nerveux, mais c’est simplement excitant d’être de retour, a indiqué le quart-arrière de 31 ans. En tant que compétiteur, j’aurais aimé jouer un peu plus, mais je comprends qu’il fallait aussi évaluer d’autres gars. »

Cody Fajardo, quart-arrière.
Cody Fajardo, quart-arrière. Martin Chevalier / JdeM

Fajardo a complété sept de ses 14 passes, mais certains receveurs, échappant des ballons dans les mains, ne l’ont pas aidé à maintenir un meilleur taux de réussite. 

Il a néanmoins obtenu l’appui de Kaion Julien-Grant, au premier quart, pour obtenir un touché sur un relais de 18 verges. 

Publicité

Expérimenté, il démontrait surtout une belle assurance comme pivot. Sa chimie avec Stanback, qui a parcouru 25 verges en quatre courses, se fait déjà sentir.

Des choix déchirants ?

Julien-Grant, un Canadien, semble vouloir s’imposer comme une cible intéressante chez les Alouettes en vue de la saison à venir. 

Reste à identifier les receveurs américains qui auront été « les meilleurs parmi les meilleurs », une expression utilisée par l’entraîneur-chef Jason Maas.

Martin Chevalier / JdeM
Martin Chevalier / JdeM

 

Rappelons que le grand enjeu du camp était justement de dénicher des Américains en mesure d’attraper le ballon. 

Les coupures tant attendues devraient avoir lieu samedi.

Après avoir réussi un touché la semaine dernière à Ottawa, l’Américain Quartney Davis a encore montré ses habiletés, au deuxième quart, réussissant notamment à capter une longue passe de 34 verges.

Antwine, le « Juggernaut »

Le joueur de ligne défensive Israel Antwine, un Américain de 23 ans qui fait osciller la balance à 309 livres, s’est pour sa part payé deux sacs du quart. À chaque occasion, il a célébré avec extravagance, en imitant des pas de géant.

« Je suis concentré sur le terrain, je suis une bête, personne ne peut m’arrêter ni me bouger. Je suis comme le “Juggernaut” », a réagi Antwine, en faisant référence au personnage de fiction de l’univers Marvel.

Martin Chevalier / JdeM
Martin Chevalier / JdeM

Le directeur général Danny Maciocia a laissé deviner qu’Antwine ferait non seulement partie de l’équipe, mais qu’il pourrait jouer un rôle important.

« De dire que je suis surpris de sa performance, ce serait malhonnête de ma part, a noté Maciocia, avec le sourire, à propos de l’ancien membre de l’organisation des Jaguars de Jacksonville. C’est quelqu’un qui, physiquement, va dominer les joueurs de ligne à l’attaque de la Ligue canadienne. » 

Publicité

Le demi de coin Kordell Rodgers s’est aussi signalé avec une interception et une belle couverture défensive tout au long de la soirée. Au contraire, le demi défensif Jalen Embry a souvent mal paru face à l’attaque des Tiger-Cats.

Pratique générale

S’il s’agissait d’un match crucial pour plusieurs joueurs, avant la sortie du couperet, l’organisation des Alouettes se servait aussi de la soirée de vendredi, au stade Percival-Molson, comme d’une répétition générale concernant le spectacle et les services autour du terrain. De l’accès au stade aux tests de son pour l’animation, en passant par les cheerleaders et les concessions alimentaires.

Le début de la saison régulière est prévu pour samedi prochain, au stade Percival-Molson, contre le Rouge et Noir d’Ottawa.

Publicité
Publicité