Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Affaires

Une usine GM en Ontario suspend sa production et prévoit la perte de 500 emplois en octobre

Photo tirée du site internet de GM Canada.
Partager
Photo portrait de Louis Deschênes

Louis Deschênes

2025-04-11T18:00:00Z
Partager

L’usine d’assemblage CAMI de General Motors (GM), en Ontario, suspendra temporairement sa production à partir de lundi et pourrait licencier 500 employés en octobre prochain, des coupures qui ne sont pas liées aux tarifs douaniers, précise le constructeur automobile.

«Cet ajustement est directement lié à la réponse à la demande du marché et au rééquilibrage des stocks. La production de BrightDrop et l’assemblage de batteries pour véhicules électriques resteront chez CAMI», a déclaré GM dans un communiqué.

Cette section de l’usine qui fabrique des véhicules électriques de livraison dans la ville d’Ingersoll compte 1200 employés; plusieurs centaines sont touchés par cette première vague de mises à pied, indique le syndicat Unifor.

GM avait annoncé une perte d’emploi pour 79 travailleurs de cette usine en février dernier.

«Il s’agit d’un coup dur pour des centaines de familles de travailleurs d’Ingersoll et de la région environnante qui dépendent de cette usine», a déclaré Lana Payne, présidente nationale d’Unifor, au réseau anglophone vendredi.

La vague de mises à pied temporaires se fera à partir du 14 avril et le retour au travail est prévu au mois de mai. 

L’assemblage des batteries sera également interrompu pour environ deux semaines dès le 24 avril.

D’autres coupes

Le syndicat parle d’une production qui restera au ralenti jusqu’en octobre, alors que les employés effectueront des travaux préparatoires en vue de la production des véhicules électriques de 2026.

Publicité

Toutefois, une salve de licenciements est à prévoir en octobre, puisque GM compte réduire ses effectifs à une seule équipe de travail.

À ce moment, ce sont 500 personnes qui risquent de perdre leur emploi.

«General Motors doit faire tout ce qui est en son pouvoir pour atténuer les pertes d’emplois pendant ce ralentissement, et tous les niveaux de gouvernement doivent intervenir pour soutenir les travailleurs canadiens de l’automobile et les produits fabriqués au Canada», demande le syndicat.

L’usine CAMI a été présentée comme le site mondial de fabrication des fourgons commerciaux entièrement électriques BrightDrop lors de son ouverture en décembre 2022.

GM Canada avait alors annoncé un investissement de plus de deux milliards de dollars au Canada pour transformer ses installations à Ingersoll et à Oshawa

La deuxième en Ontario

Il s’agit de la deuxième usine, en peu de temps, qui est éprouvée en raison de l’instabilité dans le marché de l’automobile.

Le 3 avril dernier, Stellantis mettait aussi un genou à terre en annonçant qu’elle fermait ses installations de Windsor, en Ontario, pour une période de deux semaines.

Dans ce cas précis, les tarifs douaniers imposés par Donald Trump étaient mis en cause par le syndicat de l'entreprise. 

Si tout se passe comme prévu, cette usine de 3600 employés qui produit la Dodge Charger électrique et la Chrysler Pacifica hybride pourrait rouvrir après le congé de Pâques.

Publicité
Publicité