Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Une autre défaite pour Stuart Skinner: «On n’a pas perdu à cause de lui», soutient Zach Hyman

Partager
Photo portrait de Jonathan Bernier

Jonathan Bernier

2025-05-11T16:35:00Z
2025-05-11T18:30:17Z
Partager

EDMONTON | Une autre présence devant le filet, une autre défaite pour Stuart Skinner. Venu en relève à Calvin Pickard, blessé lors du deuxième match face aux Golden Knights, le gardien de 26 ans a subi un troisième revers en autant de départs depuis le début des séries éliminatoires.

Rien ne semble aller pour le pauvre Skinner, dont les statistiques sont plutôt ronflantes depuis le début du tournoi. Sa moyenne de buts accordés se situe à 5,36 et son taux d’efficacité, à ,817.

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

D’ailleurs, ils sont plusieurs à le blâmer pour la défaite de samedi. On lui reproche sa sortie hasardeuse devant Reilly Smith alors qu’il ne restait que des poussières au cadran.

«Vous savez, on demande à nos joueurs qu’ils jouent avec l’énergie du désespoir. Que ce soit les attaquants, les défenseurs ou les gardiens. C’est ce qu’il a fait», l’a défendu Kris Knoblauch au lendemain de ce revers crève-cœur.

«Stuart a effectué de gros arrêts au cours de ce match, a poursuivi l’entraîneur-chef des Oilers. Particulièrement en troisième période. Ce fut également le cas en première période, alors qu’on jouait à court d’un homme.»

Invaincus avec Pickard

N’empêche qu’il est quand même particulier de constater que Pickard, malgré sa qualité de gardien substitut, semble connaître un meilleur printemps que l’homme masqué numéro un de l’équipe.

Publicité

Avec lui devant le filet, les Oilers sont toujours invaincus. C’est lui qui était d’office pour chacun des six matchs que la formation albertaine a remportés de façon consécutive.

Bien que la différence tape l’œil, dans le camp des Oilers, on continue d’afficher une confiance entière en Skinner.

«Stu est bon pour nous depuis de nombreuses années. Il est l’une des grandes raisons de notre long parcours en séries l’an dernier, a indiqué Darnell Nurse. Hier [samedi], il a fait de gros arrêts pour nous garder dans le match.»

Il faut dire qu’ils n’ont pas tellement le choix. Knoblauch a confirmé, en indiquant que son état serait réévalué quotidiennement, que Pickard ne serait pas en mesure d’effectuer un retour au jeu lors du quatrième match, prévu pour lundi soir.

«Nos deux gardiens nous donnent des chances de gagner chaque soir, a souligné Zach Hyman. On n’a pas perdu le dernier match à cause de lui.»

La même équipe, peu importe lequel

Néanmoins, la question mérite d’être posée. La façon de jouer est-elle différente selon l’identité du gardien?

«Aucunement. Nous sommes la même équipe, peu importe qui se trouve derrière nous, a soutenu Nurse. C’est à nous de mieux jouer. Dans le dernier match, on s’est tiré dans le pied beaucoup trop souvent.»

Les Oilers ont effectivement atteint la finale de la Coupe Stanley en 2024. Sauf qu’à un certain moment, lors du deuxième tour face aux Canucks de Vancouver, Knoblauch avait eu à retirer Skinner de la circulation.

Venu en relève lors du troisième match, Pickard avait été envoyé dans la mêlée lors des quatrième et cinquième matchs.

La bonne nouvelle, c’est que, dans le camp des Golden Knights, Adin Hill a également l’air de se battre continuellement avec la rondelle. Son taux d’efficacité de ,859 depuis le début de cet affrontement n’est rien pour inspirer confiance.

C’est donc une question de savoir qui fera le dernier arrêt. Comme dans le temps de Grant Fuhr.

Publicité
Publicité