Une auberge du Vieux-Montréal sans gicleurs pendant deux ans et demi

Dominique Cambron-Goulet | Le Journal de Montréal
Une auberge de jeunesse du Vieux-Montréal a pu opérer sans gicleurs pendant deux ans et demi, même si les pompiers avaient constaté que le propriétaire était en infraction.
• À lire aussi: Incendie du Vieux-Montréal: le propriétaire avait reçu plusieurs avis d'infraction avant le drame
• À lire aussi: Un collectif veut la fin des Airbnb au Québec
En mars dernier, le Journal révélait qu’une auberge située au 402 rue Notre-Dame Est louait des chambres sans fenêtre et sans gicleurs, notamment via la plateforme Airbnb.
De nouveaux documents obtenus de la Ville de Montréal montrent que cette situation était connue des pompiers montréalais depuis septembre 2020.
Mais jamais dans l’intervalle la Ville n’a donné de constats ou lancé de procédures judiciaires contre le propriétaire, Emile Haim Benamor, ou l’exploitant de l’auberge.
Rappelons que M. Benamor était également propriétaire de l’immeuble du Vieux-Montréal dont l’incendie a coûté la vie à sept personnes, le 16 mars dernier.
12 infractions
En septembre 2020, un mois après que la Ville eut reçu une plainte pour l’exploitation d’une maison de chambres illégale, le Service de sécurité incendie de la Ville de Montréal (SIM) fait une inspection au 402 Notre-Dame Est.

L’agent dresse un portrait peu reluisant de la sécurité dans l’« hôtel », qui à ce moment n’a pas de licence de Tourisme Québec.
Absence d’un système d’alarme d’incendie, de gicleurs, d’avertisseurs de fumée fonctionnels, d’extincteurs, mur coupe-feu manquants, moyens d’évacuation inadéquats, panneaux de sortie manquants... les pompiers rédigent un avis à l’intention du propriétaire pour qu’il corrige « immédiatement » 12 infractions différentes.
En mars, le gestionnaire de l’auberge, Robert Sebbag, assurait pourtant au Journal que tout dans son auberge était « 100 % légal ». Il n’a pas retourné nos appels vendredi.
Selon les documents des pompiers, aucune autre action n’a été prise à la suite de cette inspection initiale.
La visite suivante a été faite le 25 mars dernier, soit le lendemain de notre enquête. Il s’agissait alors d’une vérification des avertisseurs de fumée.
Le conseiller municipal de l’opposition Abdelhaq Sari croit que ce cas démontre qu’un « processus plus rigoureux » devrait être enclenché la suite d’avis de non-conformité

Plusieurs immeubles problématiques
La Ville de Montréal n’a pas répondu à nos questions au moment de publier vendredi. L’avocat de M. Benamor non plus.
D’autres édifices appartenant à ce propriétaire ont aussi fait l’objet de nombreux avis de non-conformité de la part des pompiers, dont celui de la place d’Youville qui a brûlé en mars.
« Je suis troublé par le nombreux avis de non-conformité. Est-ce que c’est juste ce propriétaire ou la pointe de l’iceberg. C’est ça qui est inquiétant », juge Abdelhaq Sari, d’Ensemble Montréal.
Il appelle l’administration Plante à faire une enquête approfondie sur ce dossier en l’envoyant à la vérificatrice générale de la Ville.
Des airbnb illégaux
Un immeuble sur la rue Viger dans le Vieux-Montréal était aussi très problématique.
En mars, le Journal y avait constaté qu’un logement qui ne comportait pas se sortie de secours adéquate était loué illégalement sur Airbnb.

Une inspection des pompiers dans les jours suivants confirme la dangerosité de l’immeuble en cas d’incendie.
« À l’appartement 427 Viger E, le moyen d’évacuation (fenêtre) menant à la cour arrière est impraticable. [...] Présence d’un cadena[s] sur la porte d’issue de la cour », indique entre autres un rapport d’inspection du 4 avril.
Le SIM compte d’ailleurs déposer des accusations dans ce dossier.
Des problèmes avaient également été repérés en septembre 2021. Les pompiers avaient alors demandé au propriétaire de remplacer tous ces avertisseurs de fumée, ce qui a été fait.
Les pompiers notaient par ailleurs que « plusieurs logements sont des Airbnb », une pratique pourtant déjà interdite depuis 2018 à cet endroit.
Avec la collaboration de Francis Pilon et Anouk Lebel