Une attente de 136 jours pour sa plaque personnalisée à la SAAQ
Pour un simple transfert, un conducteur de la Montérégie doit faire preuve de beaucoup de patience


Jean-François Racine
Un conducteur de la Montérégie attend depuis 136 jours que la SAAQ règle un problème lié à sa plaque personnalisée, qui est pourtant un service pour lequel un automobiliste doit payer plus de 319$ la première année.
Guy Maguire, qui habite Saint-Constant, a créé en 1998 le site internet Veloptimum, une page regroupant la plupart des nouvelles liées au cyclisme québécois. Vingt-six ans plus tard, son site est toujours populaire parmi les athlètes.
Fier de son succès, il a choisi de demander en 2018 la plaque d’immatriculation VELOP pour son véhicule. Malgré le coût d’acquisition et les frais annuels, il aimait bien la nomenclature.
«J’étais parmi les premiers et j’étais très content», précise-t-il.

Quatre mois
Le 21 mai 2024, au bureau de la SAAQ de Saint-Rémi, au sud de Montréal, le septuagénaire souhaitait simplement faire un transfert puisqu’il devenait le seul propriétaire de son véhicule autrefois partagé.
Plus de quatre mois plus tard, sa demande est toujours en suspens.
La suite ressemble à la scène célèbre des douze travaux d’Astérix qui consiste à obtenir le laissez-passer A-38.
En recevant une immatriculation temporaire, on lui aurait mentionné qu’il est impossible de transférer sa plaque personnalisée.
«Nous étions copropriétaires et nous avons expliqué que la nouvelle voiture était seulement à moi. Ils m’ont dit de téléphoner.»
Retour en arrière
La semaine suivante, après une attente de 96 minutes au téléphone, on lui répond finalement qu’il pourra le faire, mais en retournant en personne à la succursale. Heureusement, les longues files d’attente de l’hiver 2023 ont disparu ou presque.
Le 3 juin 2024, de retour au bureau de la SAAQ, on lui précise toutefois qu’il aurait fallu le faire dès le départ, le 21 mai.
Deux semaines après, la plaque VELOP ne figure malheureusement plus dans son dossier et le cul-de-sac est inévitable.
Tenace, M. Maguire insiste encore. Le 12 juin 2024, après un autre temps d’attente de près d’une heure au téléphone, un «incident» a été créé par la SAAQ pour régler le litige et le conducteur fort patient attend donc une autre semaine.
De l’aide
«C’était long, mais je suis tombé sur une employée allumée qui a essayé de m’aider, mais sans connaître les délais.»
En juillet dernier, la demande semblait toujours en cours de traitement. Depuis, plus rien.
Comme une bouteille à la mer, M. Maguire a finalement envoyé une lettre à la SAAQ dans laquelle il résume tous les éléments du dossier. Depuis six ans, il estime avoir rempli les conditions et payé les droits.
«Il n’y a rien de plus élémentaire, mais j’attends depuis 136 jours et ça ne marche pas. Comme un gars en prison, je barre les chiffres sur le mur pour m’amuser!»
Après la mise en service du portail SAAQclic, en février 2023, la SAAQ a reçu près de 15 000 plaintes en un an. Le cafouillage entourant cette mise en service a coûté 41 millions de dollars, a affirmé le PDG de la société d’État. Le Vérificateur général du Québec a déclenché une enquête sur le système informatique.
Coût d’acquisition d’une plaque personnalisée
- 280,54$ (taxes incluses)
(Le coût d’acquisition d’une plaque personnalisée n’inclut pas les frais de renouvellement d’immatriculation.)
Frais annuels de gestion pour les plaques personnalisées
- 38,81$ (taxes incluses)
(Ces frais sont facturés chaque année au moyen d’un relevé de compte.)
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.