«Une arnaque pure et dure»: des Québécois expliquent pourquoi ils se désabonnent en masse de Netflix
Audrey Robitaille
«Une décision ridicule», «trop chère», «insensée», «une arnaque pure et dure»: des utilisateurs québécois de Netflix n’y vont pas de main morte pour dénoncer la nouvelle politique antipartage controversée de la plateforme.
• À lire aussi: Abonnements Netflix: les Canadiens se désabonnent en masse
«Quand j’ai vu les mesures que Netflix allait prendre contre le partage de mot de passe, je suis devenu furieux! En plus, Netflix veut utiliser mes données personnelles pour savoir où je me trouve», s’insurge Nicolas Morneau, qui partage son compte avec son frère et ses parents.
Dès le 21 février prochain, tous les abonnés de la plateforme seront forcés d’entrer une localisation permanente, à partir de laquelle ils pourront profiter des services de diffusion en continu. Pour chaque adresse supplémentaire, ils devront débourser 7,99$ de plus par mois.
Thank you for your email Netflix. As of Feb 21 you lost me as a customer and I am changing services to one of your competitors @netflix #Netflixcanada #Netflix #notsmart pic.twitter.com/QgAZT0GH8Z
— L (@Lilleefrom613) February 10, 2023
Le Journal a d’ailleurs reçu des dizaines de témoignages d’utilisateurs mécontents qui ont dénoncé la décision de l’entreprise.
«C’est un move complètement stupide pour les étudiants et même moi, qui pars de la maison pour vivre en appartement, j’ai pas nécessairement l’argent pour payer 20,99$/mois pour un abonnement», déplore Vincent Corriveau.
Sur Twitter, le mot-clic #BoycottNetflix est rapidement devenu viral. Rappelons qu’en 2017, la populaire plateforme de diffusion en continu américaine avait tweeté «L’amour est le partage d’un mot de passe» sur son propre compte.
Love is sharing a password.
— Netflix (@netflix) March 10, 2017
Un voyage... à côté
L’heure du binge watching dans le métro ou sur l’heure du dîner a sonné, car la nouvelle règle de Netflix force les utilisateurs à rester dans le confort de leur foyer. Il n’est plus question non plus d’écouter Netflix chez ta prochaine date si ton ami de cœur n’est pas abonné. Pour regarder tes séries préférées à l’extérieur de ton domicile, il faudra demander un code de voyage pour une localisation temporaire.
C’est ce qu’a constaté Mélanie Pelosse vendredi après-midi, lorsqu’elle a voulu se connecter au commerce de son conjoint. «On m’a demandé d’enregistrer un domicile fixe, alors que le commerce est à 700 m de chez moi! C’est la goutte qui a fait déborder le vase», déplore-t-elle, navrée d’avoir eu à désinstaller l’application.
Plusieurs familles partageant un compte depuis des années ont choisi, quant à elles, de revenir au forfait de base, qui ne leur permet pas de partager leur mot de passe.
«J’avais un abonnement Netflix premium qui me permettait d’avoir de multiples écrans. Mon seul objectif, c’était de pouvoir partager le compte avec ma mère qui réside en France», explique Lilian De Nicola.
À cause des nouvelles mesures, elle a choisi de passer au forfait de base à 9,99$ par mois.
«Je vais doucement me détacher de Netflix et résilier complètement mon contrat dans l’année. J’espère que cette petite mentalité leur desservira dans le futur», ajoute-t-elle.
Payer l’épicerie ou payer Netflix?
Les Québécois doivent déjà se serrer la ceinture pour réussir à payer leur loyer; voilà qu’un nouveau fardeau est ajouté sur leurs épaules. Si l’augmentation de 7,99$ par mois peut paraître banale, il faut aussi calculer les frais supplémentaires pour la famille au complet.
Mélanie Pelosse, maman de quatre jeunes adultes, a accepté avec plaisir de payer le compte Netflix familial pour soulager financièrement ses enfants en appartement. De plus, elle avait l’assurance que son petit-fils avait aussi accès à ses «bonshommes».
«Malgré le coût de la vie, je savais que mes enfants économisaient en partageant le compte familial. Malheureusement, Netflix ne comble plus les besoins de ma famille», affirme-t-elle.
Si elle avait conservé son abonnement, il aurait fallu débourser 7,99$ par mois pour chaque membre supplémentaire sur son compte. Un changement inacceptable, selon la mère de famille.
Évaluer ses options
La compétition est de plus en plus féroce entre les différentes plateformes, comme Netflix, Disney+ et Amazon Prime. Or, Netflix est la compagnie qui offre l’abonnement le plus coûteux, en plus d’être la seule à pratiquer une politique anticonsommateur qui empêche les gens de partager un compte en dehors de chez soi.
Éric de Montigny, stratège numérique et blogueur sur la plateforme TikTok, analyse l’offre des différentes plateformes de diffusion en continu au Canada depuis déjà quelques années.
«Les conglomérats comme Disney, Warner Bros et Amazon peuvent se permettre de perdre de l’argent dans le secteur du streaming, tandis que Netflix dépend uniquement des revenus d’abonnements de sa plateforme. C’est pour cela que la politique antipartage a été créée», explique-t-il en entrevue avec Le Journal.
Les plateformes comparées
Voici l’offre des différentes plateformes de diffusion en continu au Canada pour un forfait incluant la diffusion simultanée sur quatre écrans et la résolution 4K.
Netflix
- 20,99$/mois, un tarif supplémentaire de 7,99$ pour un proche «hors de la maison»
- Avantage: on y retrouve plusieurs séries emblématiques, comme Stranger Things, Gilmore Girls et Wednesday.
Disney+
- 11,99$/mois ou 119,99$/année
- Point positif: les grandes licences qui performent au box-office, comme Marvel, Avatar et Star Wars, sont propulsées par cette plateforme.
Crave
- 19,99$/mois ou 199,90$/année
- Avantage: le catalogue de HBO y est présent, ainsi que toutes les séries rattachées à l’univers très populaire de Game of Thrones.
Amazon Prime
- 9,99$/mois ou 99$/année
- Avantage: beaucoup de Québécois y ont accès via leur abonnement pour avoir la livraison gratuite sur Amazon.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.