Intelligence artificielle: un «ChatGPT chinois» sème la panique à Wall Street
Gabriel Côté
Un véritable séisme s’est abattu sur le monde de la bourse lundi en raison d’une application chinoise qui a dévoilé un nouveau modèle d’intelligence artificielle aussi performant que ceux des géants américains... mais à moindre coût.
Qu’est-ce que DeepSeek?
Fondée en 2023 à Hangzhou, dans l’est de la Chine, DeepSeek est une application d’intelligence artificielle dont les modèles ont obtenu des notes de haute performance. Son service vient de détrôner ChatGPT en tête du classement des téléchargements sur iPhone aux États-Unis.
L’entreprise du même nom a été créée par l’unité de recherche en intelligence artificielle de la société de fonds spéculatifs High-Flyer, qui appartient à l’homme d’affaires chinois Liang Wenfeng.
Les mêmes capacités que ChatGPT pour une fraction du coût
Jusqu’à aujourd’hui, tout le monde croyait que les entreprises d’intelligence artificielle avaient besoin de puces informatiques très coûteuses pour former les meilleurs systèmes. Les grandes entreprises technologiques américaines, comme Alphabet et Meta Platforms, ont d’ailleurs dépensé des sommes gigantesques pour développer les leurs.
Or, l’application DeekSeek a des capacités qui sont jugées équivalentes à celles de ses principaux concurrents américains, mais pour une petite fraction du coût: l’entreprise a déclaré n’avoir dépensé que 5,6 millions $ pour développer son modèle.
La plus grosse perte boursière en un jour
C’est pour cette raison que les actions des grandes entreprises technologiques aux États-Unis et au Japon ont drastiquement chuté lundi. Le choc a été particulièrement brutal pour la multinationale Nvidia, qui a enregistré une perte de 560 milliards $ US, ce qui est, selon Bloomberg, la plus grande perte boursière en une seule journée dans toute l’histoire. Le précédent record appartenait aussi à Nvidia, qui avait perdu 279 milliards $ US le 3 septembre dernier.
D’autres géants technologiques ont eux aussi beaucoup souffert: Broadcoam a chuté de 17,40%, AMD de 6,37%, Micron a décroché de 11,67% et Marvell Technologie a dévissé de 19,11%. Alphabet (Google) (-4,33%)et Microsoft (-2,14%) ont reculé aussi, tirant avec eux les marchés financiers.
Pourquoi un tel choc pour Nvidia?
Jusqu’à présent, Nvidia avait été l’un des plus grands gagnants du boom de l’intelligence artificielle, car ses puces ont presque exclusivement alimenté la formation, et dans de nombreux cas, le fonctionnement des modèles existants les plus puissants. Nvidia a parié sur le fait que de nouvelles générations de ces puces de pointe seront nécessaires pour développer les modèles d’IA encore plus performants, mais le succès de DeepSeek suggère ces puces ne seront peut-être pas aussi cruciale qu’on le pensait.
DeepSeek se dit victime d’une cyberattaque
Tout n’est tout de même pas rose pour l’entreprise chinoise, qui a fait savoir, lundi, qu’elle subissait une cyberattaque «malveillante à grande échelle» et qu’elle devait, pour cette raison, limiter temporairement les inscriptions d’utilisateurs.
La force de DeepSeek
Dans un article publié la semaine dernière, les chercheurs derrière l’application DeekSeek ont expliqué que leur nouveau modèle d’intelligence artificielle prend parfois le temps de s’arrêter afin de réévaluer la manière dont il doit approcher la résolution d’un problème.
«Plutôt que d’apprendre au modèle comment régler un problème, nous lui donnons simplement les bons incitatifs, et il développe spontanément de nouvelles stratégies», ont-ils écrit.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.