LHJMQ: Patrick Roy aura un trophée à son nom

Kevin Dubé
La Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) honorera Patrick Roy, dimanche, en annonçant la mise sur pied d’un trophée à son nom qui récompensera le meilleur gardien de but du circuit en saison régulière.
• À lire aussi: Début de la saison dans la LHJMQ: qui succédera aux Remparts en tant que nouveaux champions ?
• À lire aussi: [VIDÉO] Les Remparts nomment leur nouveau capitaine
Le commissaire Mario Cecchini le confirmera lors d’une conférence de presse organisée en marge du match des Remparts de Québec, dimanche, avant lequel seront hissées les bannières de champions du trophée Gilles-Courteau et de la Coupe Memorial. Roy sera également sur place.
Le Trophée Patrick-Roy sera donc dorénavant remis au gardien de l'année, voté par un comité, mais ne remplacera pas le Trophée Jacques-Plante qui récompense depuis belle lurette le gardien ayant maintenu la meilleure moyenne de buts alloués par match.
Carrière de joueur modeste dans la LHJMQ
Choix de deuxième ronde des Bisons de Granby en 1982, Patrick Roy a joué trois saisons dans la LHJMQ, toutes avec l'équipe qui l'a repêché. Mais ce n'est pas nécessairement dans ce circuit qu'il s'est révélé comme la légende du hockey qu'on connait aujourd'hui.
En 159 matchs de saison régulière dans la LHJMQ, Roy a maintenu une fiche de 58-86-3, une moyenne de buts alloués de 5,58 et un pourcentage d'arrêts de 0,863.
Il avait d'ailleurs fait référence à ces chiffres plutôt modestes, lors du dernier tournoi de la Coupe Memorial, en répondant à la question d'un confrère à savoir s'il était un grand parleur sur la patinoire, lorsqu'il jouait au niveau junior.
« Je n'ai jamais vraiment lancé d'insultes dans le junior parce que je pense qu'en trois ans à Granby, on a gagné un total de 15 matchs ! Il n'y avait donc pas grand chose à dire », avait-il alors ironisé.
Évidemment, par la suite, Roy s'est imposé avec le Canadien de Montréal, puis l'Avalanche du Colorado, comme l'un des meilleurs gardiens de tous les temps, remportant quatre fois la coupe Stanley, trois trophées Vezina remis au meilleur gardien de la LNH, trois trophées Conn-Smythe décerné au joueur le plus utile des séries en plus de mettre la main sur cinq trophées William-Jennings remis au gardien de l'équipe ayant accordé le moins de buts en saison régulière.
Journée de festivités
La LHJMQ profitera de la présence de Roy au centre Vidéotron pour faire son annonce, lui qui participera aux festivités avant le match des Remparts de Québec face à l'Océanic alors qu'on hissera les bannières de champions du trophée Gilles-Courteau et de la Coupe Memorial.
Plusieurs autres membres de l'équipe championne de l'an dernier y seront à l'exception de quelques gros noms qui sont soit dans des camps professionnels comme James Malatesta, Nathan Gaucher, Zachary Bolduc et Evan Nause, ou en Europe comme c'est le cas pour Théo Rochette qui porte les couleurs du Lausanne HC de la Ligue nationale A suisse.