Une ancienne caquiste fait le saut avec Duhaime dans Portneuf

Gabriel Côté
Une ancienne caquiste tentera de ravir la circonscription de Portneuf au parti de François Legault sous la bannière du Parti conservateur du Québec (PCQ), a appris le «Journal de Québec».
• À lire aussi: Près de trois Québécois sur quatre sont insatisfaits de la gestion en santé du gouvernement Legault
• À lire aussi: Anne Casabonne tentera de succéder à Claire Samson dans Iberville
Jacinthe-Eve Arel a représenté la Coalition Avenir Québec (CAQ) dans la circonscription de Laporte aux élections de 2018. Battue par la libérale Nicole Ménard par près de 2500 voix, elle a ensuite travaillé pendant quelques mois comme conseillère politique en immigration pour le ministre Simon Jolin-Barrette.
Mais la femme de 43 ans a retourné sa veste, car elle fera campagne aux côtés d’Éric Duhaime en vue des élections du 3 octobre prochain. Originaire de Donnacona, Mme Arel essaiera de défaire le député caquiste Vincent Caron dans la circonscription de Portneuf.
Le parti en fera officiellement l’annonce à l’occasion d’un rassemblement à Donnacona, en fin de journée mardi.
Par le passé, Mme Arel a occupé différents postes de gestion dans le domaine de la santé et des services sociaux. Elle a aussi été journaliste et cheffe d’antenne pour la Télévision régionale des moulins, à Terrebonne.
Mme Arel est mère de trois enfants.
Beauce-Sud
Par ailleurs, le chef du PCQ, Éric Duhaime, dévoilera mercredi l’identité de son candidat dans la circonscription de Beauce-Sud, lors d’un rassemblement qui se tiendra à Saint-Georges-de-Beauce.
Il s’agit de Jonathan Poulin, un avocat originaire de Saint-Georges qui pratique le droit à Montréal depuis quelques années en tant que conseiller aux affaires juridiques à la direction principale des affaires juridiques chez Desjardins.
Il tentera donc de ravir son siège au député caquiste Samuel Poulin, qui représente les citoyens de Beauce-Sud à l’Assemblée nationale depuis 2018.
Selon nos informations, le jeune homme de 30 ans n’en est pas à sa première implication en politique provinciale. Il aurait fait partie de l’association de comté du Parti libéral du Québec alors que Robert Dutil était le député de Beauce-Sud, après son retour en politique en 2008.
Rappelons que le maire de Saint-Lambert-de-Lauzon, Olivier Dumais, est le candidat du PCQ dans Beauce-Nord, la circonscription voisine.
Une «bonne bataille»
À Québec, la bataille s’annonce relevée entre la CAQ et les conservateurs d’Éric Duhaime, si l’on se fie à la tendance qui se dessine dans les sondages Léger des derniers mois.
Alors que le parti de François Legault récoltait 51 % des intentions de vote dans la région de Québec en avril, il n’en récoltait plus que 40 % au dernier coup de sonde mené à la fin juin. Pendant la même période, les conservateurs sont passés de 23 % à 26 % d’appuis.