Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Une amitié qui mène Félix et «Shapo» jusqu’en finale

Les deux jeunes joueurs canadiens amorcent l’année en force à la Coupe ATP

Photo AFP
Partager
Photo portrait de Jessica Lapinski

Jessica Lapinski

2022-01-08T05:01:55Z
2022-01-09T03:44:36Z
Partager

La chimie qui règne au sein de l’équipe canadienne n’est pas étrangère au fait qu’elle se soit rendue jusqu’en finale de la Coupe ATP, croit Denis Shapovalov. 

• À lire aussi: Novak Djokovic passe le Noël orthodoxe en rétention à Melbourne

Après avoir perdu ses quatre premiers matchs de la compétition par équipe disputée à Sydney, en Australie, le Canada a rebondi de la plus belle des façons, se qualifiant pour la finale pour la première fois. 

Des victoires de Félix Auger-Aliassime contre le Britannique Cameron Norrie et l’Allemand Alexander Zverev ont notamment permis aux représentants de l’unifolié de s’extirper de la phase des groupes. 

Dans la nuit de vendredi à samedi, les Canadiens ont éliminé la Russie en demi-finale. Ils devaient faire face la nuit dernière à l’Espagne de Roberto Bautista Agut, 19e au monde, et Pablo Carreno Busta, 20e.

Auger-Aliassime et Shapovalov se sont imposés dans le double décisif, face à Daniil Medvedev et Roman Safiullin, 4-6, 7-5 et 10-7.

« Je pense que notre groupe de joueurs [aussi composé de Steven Diez et Brayden Schnur] s’entend mieux que la majorité des autres pays », a relevé Shapovalov en conférence de presse.

« Félix et moi, nous avons grandi ensemble. Nous sommes passés de petits tournois à une finale comme celle-ci, a ajouté le 14e mondial. Jouer aux côtés de Félix, c’est incroyable. »

Publicité

Dur contre Medvedev

La tenue d’un match de double a été rendue inévitable par la défaite de Félix contre Medvedev, deuxième raquette de l’ATP. 

Comme en demi-finale des Internationaux des États-Unis, en septembre dernier, le Québécois – classé 11e au monde – a peiné face au Russe, devant qui il s’est incliné 6-4 et 6-0 lors de la deuxième rencontre du jour. 

Shapovalov avait d’abord remporté le premier match de la demi-finale 6-4, 5-7 et 6-4 face à Safiullin, 167e mondial. 

« Je crois que Félix et moi faisons vraiment un bon boulot pour nous soutenir l’un et l’autre, a commenté “Shapo”. Il l’a fait avec moi contre la Grande-Bretagne, quand il a battu Norrie et qu’on a remporté le double. »

« Je trouve cela incroyable d’avoir cette chimie avec Félix, a-t-il poursuivi. Ça nous a amenés loin. »

Début en force 

Peu importe le résultat qu’aura obtenu le Canada contre l’Espagne, deux fois finaliste de la compétition, les deux jeunes joueurs sont heureux d’amorcer la nouvelle année en force. 

Les points amassés par Félix au cours de la dernière semaine lui permettront de renouer avec le 10e rang mondial, qu’il a occupé brièvement à la fin de la dernière saison.

Shapovalov demeurera 14e, mais se réjouit de commencer la campagne avec des victoires, même si ça ne veut « rien dire » pour les prochains mois. 

« C’est bon de pouvoir disputer des matchs, a souligné le joueur de 22 ans. Je ne savais pas si j’allais pouvoir jouer, comme j’étais en quarantaine [après un test positif à la COVID-19] et que je ne savais pas comment mon corps allait réagir. »

Publicité
Publicité