Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Une alpiniste russe meurt sur un sommet de l'Himalaya

AFP
Partager

Agence France-Presse

2023-10-17T13:12:43Z
Partager

Les secouristes népalais ont confirmé mardi la mort d'une alpiniste russe renommée lors de son ascension du sommet Dhaulagiri, le septième plus haut du monde.

• À lire aussi: Inde: au moins 56 morts après le débordement d’un lac dans l’Himalaya

• À lire aussi: Au moins 40 morts en Inde: tout savoir sur les crues de lacs glaciaires, un danger imprévisible

Nadezhda Oleneva, 38 ans, avait disparu samedi après avoir glissé et chuté dans une crevasse à une altitude d'environ 6700 mètres. Son corps n'a pas pu être récupéré en raison de mauvaises conditions météorologiques.

Cette habituée de la montagne escaladait le sommet en compagnie de deux autres alpinistes, sans oxygène d'appoint et sans guide.

«Elle a été repérée dimanche, mais la neige a maintenant recouvert la zone. Une opération de longue haleine n'a pas permis de retrouver son corps», a déclaré à l'AFP Iswari Paudel, directeur de la société Himalayan Guides Nepal.

Nadezhda Oleneva faisait partie d'une équipe qui avait réalisé la première ascension d'un sommet isolé au Kirghizstan, il y a deux ans.

Une semaine avant cet accident, deux alpinistes américains et deux guides népalais avaient trouvé la mort dans une avalanche sur un autre sommet, le mont Shishapangma (sud-ouest de la Chine).

Le sommet du Dhaulagiri, qui culmine à 8170 mètres, a été escaladé pour la première fois en 1960 par une équipe autrichienne et suisse et a depuis été gravi par des centaines de personnes

Publicité
Publicité