Une alpiniste chinoise tuée sur les pentes du K2 au Pakistan

AFP
Une grimpeuse chinoise a été tuée sur les pentes du K2, le deuxième plus haut sommet du monde, devenant la quatrième victime de cette saison d'alpinisme estivale au Pakistan, ont annoncé jeudi les autorités à l'AFP.
Guan Jing faisait partie d'un groupe de 30 alpinistes à avoir atteint lundi le sommet du K2, dans le nord du pays, l'une des montagnes les plus dangereuses au monde.
Lors de sa descente, l'alpiniste a été « victime mardi d'une chute de pierres », a indiqué jeudi à l'AFP Arif Ahmad, un responsable local.
« Un avion affrété par l'armée attend de meilleures conditions météorologiques pour récupérer sa dépouille », a-t-il ajouté.
Confirmant son décès, le Club Alpin du Pakistan, qui supervise les expéditions, a précisé que « les chutes de pierres sont fréquentes entre le camp 1 et le camp de base avancé où s'est produit l'accident ».
Un alpiniste pakistanais avait déjà perdu la vie sur le K2 le 19 juillet, emporté par une avalanche localisée juste au-dessus du camp de base, à 6 000 mètres d'altitude.
Deux autres grimpeuses chevronnées ont également été tuées en juillet sur des glaciers pakistanais.
En tentant de gravir le pic Laila, montagne de la chaîne du Karakoram, la double championne olympique allemande de biathlon Laura Dahlmeier avait été touchée, fin juillet, par une chute de pierres à 5 700 m d'altitude.
Trois semaines plus tôt, une grimpeuse de 46 ans, Klara Kolouchova, première femme tchèque à gravir l'Everest et le K2, avait fait une chute mortelle sur les pentes du Nangaparbat, le neuvième plus haut sommet au monde.
Cinq des quatorze montagnes de plus de 8 000 mètres se trouvent au Pakistan, où la saison estivale d'alpinisme commence au début du mois de juin et dure jusqu'à fin août.