Une aide financière au SPVM pour lutter contre la violence armée
Félix Lacerte-Gauthier | Agence QMI
Devant l’explosion du nombre d’incidents impliquant des armes à feu, le gouvernement du Québec accorde un montant de 4,05 millions $ sur trois ans au SPVM pour qu’il établisse un projet d’intervention en collaboration avec les milieux scolaire et communautaire.
L’investissement s’inscrit dans le cadre de l'Opération CENTAURE, la Stratégie québécoise de lutte contre la violence armée. Elle permettra au Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) d'intervenir dans les écoles secondaires situées sur le territoire montréalais où des besoins auront été ciblés.
L’objectif est de prévenir la violence chez les jeunes. À travers le projet, le SPVM pourra également agir auprès des adolescents qui sont en possession d’armes à feu ou qui font des démarches pour en acquérir.
«Malheureusement, dans le contexte actuel, certains jeunes vivent et commettent des actes de violence. Je suis persuadée que les mesures d'intervention, de prévention et de sensibilisation en amont que nous déployons auprès des jeunes permettront d'éviter d'alourdir la liste déjà trop longue des victimes de la violence armée», a déclaré par communiqué Geneviève Guilbault, ministre de la Sécurité publique.
Mardi, le SPVM avait présenté son rapport annuel de 2021. Au cours de l’année, les policiers avaient répertorié 144 décharges d’armes à feu sur l’île, soit une chaque deux jours et demi. Les homicides étaient également en hausse de 40% par rapport à l’année 2020.