Un coup de pouce de 5M$ pour des mini-carottes «faites au Québec»
Le gouvernement Legault veut agir vite en pleine escalade tarifaire avec les États-Unis

Francis Halin
SHERRINGTON | Québec propose une aide de 5 M$ à la nouvelle usine québécoise de mini-carottes Produits Frais FMS en pleine guerre commerciale avec les États-Unis.
«Achetez québécois. Achetez local. C’est tellement important. Ça a toujours été important», a martelé le premier ministre du Québec, François Legault, à des gens d’affaires du coin venus l’entendre dans un entrepôt frais de Sherrington, jeudi matin. Le projet de 25 M$ mise sur des mini-carottes «faites au Québec».
Produits Frais FMS commercialise plus de 5000 acres et compte plus de 200 employés. C'est une entreprise familiale dirigée depuis 2016 par Marc-Olivier et Steven Daigneault, des agriculteurs de troisième génération. Le nouveau projet devrait créer une trentaine d'emplois.
Québec veut donner un coup de pouce à ce producteur pour éviter que les Québécois se tournent vers des légumes orange du pays de Donald Trump.
Plus de 33% des carottes vendues ici sont des mini-carottes, mais elles viennent des États-Unis. Québec veut renverser la vapeur. Il s’agit d’un marché de 377M$ au pays.
«Cinquante pour cent de ce que l’on mange est importé, donc il faut être plus autonome», a résumé François Legault, qui se donne pour mission de réduire notre dépendance.


Au Journal, Mario Lalancette, directeur général de l’Association québécoise de la distribution de fruits et légumes (AQDFL), s’est félicité des mini-carottes 100% québécoises.
«C’est vraiment important parce que c’est un produit que l’on n’avait pas au Québec et qui venait juste des États-Unis. C’est extrêmement consommé par les Québécois», a-t-il observé.

Allègements au MAPAQ
Plus tôt en journée, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) a annoncé de nombreux allègements pour les agriculteurs.
Utilisation d’outils, report de cinq ans des demandes d’autorisation de prélèvements d’eau, exemption du dépôt du bilan phosphore, retrait des obligations de justification agronomique... Le ministre André Lamontagne a concrétisé plusieurs allègements.
«Une autre étape importante vers la diminution de la paperasse pour les entreprises agricoles vient d’être franchie», a souligné le ministre.
Jardin du Québec
En début d’année, Le Journal rapportait que le MAPAQ était prêt à verser jusqu’à 20M$ à Vegpro, une entreprise maintenant détenue par des intérêts américains, pour l’aider à payer la facture d’électricité de ses nouvelles serres.
En 2021, Le Journal avait raconté l’histoire de Van Winden de Vegpro, arrivé ici avec 25$ en poche, qui a réussi à faire de la Montérégie le jardin du Québec.
Cette région méconnue du Québec à moins de 40 kilomètres de Montréal fournit à elle seule la grande majorité des fruits et des légumes grâce à des entrepreneurs déterminés.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.