Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec

Espace Riopelle: la Ville de Québec octroie 2,5 millions$ de plus au MNBAQ

Une vue du futur pavillon Espace Riopelle au Musée national des beaux-arts du Québec. La firme Les architectes fabg a remporté le concours d'architecture.
Une vue du futur pavillon Espace Riopelle au Musée national des beaux-arts du Québec. La firme Les architectes fabg a remporté le concours d'architecture. Photo d'archives fournie par Les architectes fabg
Partager
Photo portrait de Diane Tremblay

Diane Tremblay

2025-05-02T15:22:35Z
2025-05-02T17:44:38Z
Partager

Une aide additionnelle de 2,5M$ provenant des coffres de la Ville de Québec est octroyée au Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) pour la réalisation de l’Espace Riopelle.

Cette subvention de la Ville avait été évoquée lorsque le gouvernement du Québec avait lui-même annoncé que sa participation passait de 20M$ à 44M$.

Vendredi, la Ville a annoncé que l’aide bonifiée se concrétisait enfin, alors que sa contribution s’élèvera à 5M$ au lieu de 2,5M$, comme prévu initialement, en 2022.

«L’Espace Riopelle abritera la plus grande collection publique d’œuvres de Jean Paul Riopelle au monde», a mentionné le maire de Québec, Bruno Marchand par voie de communiqué de presse.

«Le nouveau pavillon deviendra un équipement culturel majeur, à portée internationale, qui mettra en valeur le talent de ce grand artiste québécois. Non seulement le public pourra y vivre une expérience hors du commun, mais les retombées seront importantes sur les plans touristique, culturel et économique», a-t-il ajouté.

La charpente en acier et en bois du futur Espace Riopelle est bien visible sur le site. Selon Jean-Luc Murray, directeur général du MNBAQ, les équipes s’affairent aux préparatifs visant la création d’une expérience «muséale unique».

État d'avancement

Au cours des derniers jours, les travailleurs ont amorcé la déconstruction d’une partie du tunnel reliant le pavillon Pierre Lassonde aux autres pavillons du Musée, en vue d’une fenestration à venir.

Parmi les travaux, qui ne se voient pas, il y a les systèmes mécaniques et électriques, la plomberie et les ancrages de colonnes au sous-sol qui se poursuivent, a précisé Linda Tremblay, porte-parole du MNBAQ.

«Tous les travaux en cours respectent l’échéancier prévu ainsi que le budget», a affirmé Mme Tremblay.

Le budget total du projet, annoncé en 2021, a été majoré à 84M$ (au lieu des 42,5M$) en raison de l’augmentation des coûts de construction.

Photo d’archives
Photo d’archives

La subvention de la Ville de Québec servira à réaliser la salle destinée à mettre en valeur l'œuvre monumentale de Jean Paul Riopelle intitulée L’Hommage à Rosa Luxemburg

Acquise par le MNBAQ en 1996, elle est actuellement déployée sous forme de triptyque dans le pavillon Pierre Lassonde. À terme, elle sera intégrée dans l’Espace Riopelle, qui ouvrira ses portes à l'automne 2026. 

Participation des partenaires:

  • Gouvernement du Québec: 44M$
  • Fondation Riopelle: 25M$
  • Fondation du MNBAQ: 10M$
  • Ville de Québec: 5M$
Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité