[VIDÉO] Une agression raciste sur une personne asiatique dans le métro de Montréal choque

Michaël Labranche
Une agression raciste survenue dans le métro de Montréal en fin de semaine a provoqué son lot d’indignation sur les réseaux sociaux.
• À lire aussi: [SONDAGE] Aimeriez-vous que la STM implante ces idées farfelues dans ses bus et métros?
• À lire aussi: Le meilleur du pire des défis TikTok
Publiée d’abord sur la plateforme TikTok, la vidéo dans laquelle on voit un homme s’en prendre verbalement à une personne asiatique a été partagée sur Twitter par l’entrepreneur Winston Chan.
«C’est inacceptable. Agression contre une femme d’origine asiatique dans le métro de Montréal. Aucune personne est intervenue», a-t-il écrit.
Dans le segment, l’homme qui se cache le visage tient un discours haineux à l’endroit des Asiatiques, tente même de prendre le téléphone de la dame et mime de lui tirer dessus avec sa main en forme de fusil.
«T’es une cr** d’Asiatique, hein? Savez-vous qu’il y a une guerre contre les e*** d’Asiatiques ? La Chine pis le Japon, c’est fini. On va se battre contre vous autres les c**** de Chinois. F*ck chinese democracy et f*ck le Japon aussi, a-t-il déclaré, avant de faire un salut hitlérien. F*ck you!»
Il a ensuite quitté le wagon.
C’est inacceptable. Agression contre une femme d’origine asiatique dans le métro de Montréal. Aucune personne est intervenue. #Arrêtezlahainecontrelesasiatiques #StopAsianHate pic.twitter.com/D0fKZXndxb
— Winston Chan (@DrWinstonChan) March 29, 2021
Cette scène a suscité énormément de réactions sur la Toile et survient à un moment où des incidents anti-asiatiques sont de plus en plus rapportés aux États-Unis, notamment, et même à Montréal.
Alors que plusieurs soulèvent les possibles problématiques de santé mentale de l’individu, d’autres s’expliquent mal, comme M. Chan, que personne n’ait porté secours à la dame.
C’est entre autres le cas du député libéral de Marquette Enrico Ciccone.
«Pourquoi personne ne vient pas au secours de cette jeune femme? J’en ai mal au cœur!», a-t-il écrit.
Pourquoi personne ne vient pas au secours de cette jeune femme? J’en ai mal au cœur! #Pasdesens 😡
— Enrico Ciccone (@EnricoCiccone) March 30, 2021
La Société de transport de Montréal a pour sa part indiqué que c’était «déplorable et inacceptable». Elle assure que l'événement est sous investigation et invite également la victime à porter plainte.
Tous nos clients ont le droit d’être en sécurité lorsqu’ils se déplacent en bus et en métro et ce type d’incident est déplorable et inacceptable. Cet événement est présentement sous investigation et nous invitons la victime à porter plainte.
— STM (@stm_nouvelles) March 29, 2021