Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Une agence fédérale incite à des poursuites contre une procureure ennemie de Trump

Photo AFP
Partager

AFP

2025-04-17T01:41:34Z
Partager

Une agence fédérale américaine a signalé au ministère de la Justice soupçonner d’escroquerie immobilière Letitia James, la procureure new-yorkaise devenue l’une des ennemies numéro un de Donald Trump, ont rapporté des médias mercredi.

• À lire aussi: Un juge du Texas inflige une amende à une médecin de New York pour téléprescription de pilule abortive

• À lire aussi: La procureure générale de New York demande l’annulation d’une garantie monstre pour Donald Trump

• À lire aussi: Voici les principaux ennemis de Trump qui pourraient goûter à sa vengeance

Ce signalement ouvre la voie à une éventuelle enquête judiciaire contre la procureure générale de l’État de New York, qui a condamné le président américain l’an dernier à une amende monstre pour fraudes financières.

Élue de l’aile gauche du parti démocrate, la procureure a été visée par de nombreuses injures de Donald Trump et de ses partisans tout au long de l’enquête et du procès civil contre le milliardaire républicain.

Le signalement, dont des extraits ont été diffusés par des médias américains, porte sur deux propriétés de Letitia James situées dans les États de la Virginie et de New York.

Photo AFP
Photo AFP

«Mme James, pour les deux biens cités, semble avoir falsifié des documents afin de satisfaire à certaines exigences en matière de prêt et d’obtenir des conditions de prêt favorables», écrit le directeur de l’Agence fédérale de financement du logement (FHFA), William Pulte, dans la lettre datée de lundi et adressée à la ministre de la Justice, Pam Bondi, et au vice-ministre Todd Blanche.

Le ministère de la Justice et la FHFA n’ont pas répondu dans l’immédiat à l’AFP.

«La procureure générale se concentre chaque jour sur la protection des New-Yorkais, d’autant plus que cette administration utilise le gouvernement fédéral contre l’État de droit et la Constitution. Elle ne se laissera pas intimider par les tyrans, quels qu’ils soient», a réagi auprès de l’AFP une porte-parole de Letitia James.

Photo MEGA/WENN
Photo MEGA/WENN

Les poursuites au civil menées par ses services ont mené à la condamnation, mi-février 2024, par un tribunal civil de Manhattan, à 454 M$ d’amendes Donald Trump et ses fils Eric et Donald Jr. pour fraudes financières au sein de leur empire immobilier, The Trump Organization.

Ils ont été reconnus coupables d’avoir gonflé de plusieurs milliards de dollars les actifs de leur patrimoine, comme la Trump Tower et l’immeuble du 40 Wall Street, dans les années 2010, afin de se voir octroyer de meilleurs prêts bancaires.

Donald Trump, qui a fait appel dans cette affaire, a déclaré à plusieurs reprises que Letitia James devrait faire l’objet de poursuites. Il a qualifié de «corrompue» et «raciste» cette élue afro-américaine.

Publicité
Publicité