Une PME ciblée par une fraude à Petit-Saguenay
Jean Houle | TVA Nouvelles
La Sûreté du Québec enquêtait mercredi sur une fraude potentielle survenue aux Semences Saguenoises, une affaire qui a ébranlé tout le village de Petit-Saguenay.
Le montant n’a pas été confirmé par l’entreprise, mais il serait question de plusieurs centaines de milliers de dollars. La direction des Semences Saguenoises a affirmé que la survie de l’entreprise n’est pas compromise.
«On est en affaires depuis 30 ans et on sera en affaires encore longtemps», a lancé le président des Semences Saguenoises, Robin Boudreault.
«Malgré ce qui nous arrive, l’entreprise n’est pas en péril.»
La personne soupçonnée aurait détourné de l’argent. Elle aurait aussi fait des prêts, mais aussi utilisé la carte de crédit de l’entreprise et elle aurait créé de faux employés.
«Tout ce que je peux vous dire, c’est qu’une plainte a été portée à la police», dit M. Boudreault.
Semences Saguenoises emploie une dizaine de travailleurs saisonniers et livre une partie importante de sa production ailleurs au Canada, dans les provinces maritimes, en Ontario et en Saskatchewan.
Dans le village de 634 habitants, les rumeurs couraient depuis plusieurs jours. Elles ont été accueillies avec incrédulité au départ, parce que la personne présumément impliquée bénéficiait d’une réputation sans tache.
«C’est certain que quand on entend des choses comme ça, on n’est pas vraiment content», a relaté le maire de Petit-Saguenay Philôme Lafrance.
«Le premier réflexe a été de s’inquiéter pour la survie de l’entreprise, mais on nous dit qu’il n’y a pas d’inquiétudes à avoir.»
Le maire Lafrance a lancé un appel au calme et a rappelé que personne ne fait encore l’objet d’accusation.
«Oui la situation est difficile pour l’entreprise, mais elle n’est pas dramatique», a-t-il observé. «Il faut aussi penser aux gens qui sont impliqués dans cette affaire.»
La bonne nouvelle, dit-il, c’est que les Semences pourront traverser cette tempête.
«Ça nous rassure de savoir que l’entreprise peut se revirer de bord malgré la gravité de la situation.»