Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Famille

Une 2e saison de Connexion sauvage pour Claudia Gilbert

Photo fournie par Louis Asselin
Partager
Photo portrait de Annie Ross

Annie Ross

2024-05-11T04:00:00Z
Partager

La vétérinaire Claudia Gilbert a presque fait le tour du monde en tournage pour la deuxième saison de l’émission télévisée Connexion sauvage où prédomine l’importance du savoir des Premières Nations dans la préservation de la faune. Elle a fait de belles rencontres, animales et humaines, et nous en parle avec passion.


1. Quel a été votre animal préféré de la saison 2 et pourquoi ?

L’hyène tachetée que j’ai découverte lors du dernier tournage de la saison, au Zimbabwe, grâce à Kim Wolhuter. Il s’agit d’un animal vraiment particulier et mal aimé, un peu à cause du film Le roi lion. On la pense sale, repoussante et méchante et pourtant, c’est tout l’inverse ! C’est un animal magnifique, joueur, très intelligent et hyper propre. J’irais jusqu’à dire qu’elle sent bon ! C’est aussi un très bon chasseur qui vit dans une société matriarcale.

Photo fournie par Louis Asselin
Photo fournie par Louis Asselin

2. Quelle personne vous a le plus marquée cette saison et pourquoi ?

Kai Pacha, qui veut dire protecteur des pumas. C’est une femme autiste extraordinaire que j’ai rencontrée en Argentine et qui se dévoue aux pumas. Elle s’occupe d’un sanctuaire et est un peu l’ambassadrice des pumas en ce sens où elle travaille à améliorer leur survie via l’éducation, mais aussi en offrant des outils aux éleveurs locaux de moutons et autres animaux de production afin qu’ils éloignent les pumas et ne les tuent pas inutilement.

Publicité

3. Quel animal vous a le plus surpris et pourquoi ?

La pieuvre que j’ai réellement découverte lors du tournage à Hawaï. C’est tellement un animal étrange, presque un alien : elle a huit bras, chacun possédant son propre « mini-cerveau » indépendant » et trois cœurs. C’est très « champ gauche », comme animal ! Et puis, c’est hyper intelligent. Alison Teal, aventurière et cinéaste qui tente de sensibiliser la jeunesse à la protection de l’océan, me racontait une de ses rencontres avec une pieuvre « cleptomane »... Devant sa grotte, la pieuvre s’était fait une sorte de terrasse en récoltant plein d’objets humains trouvés au fond de la mer. Elle avait même empêché Alison de prendre un de ses objets en le retenant avec un de ses huit bras.


4. Quels sont vos coups de cœur de la 2e saison ?

Un coup de cœur visuel lors du tournage avec les caribous en Suède : très beau ! Un coup de cœur émotif pour les pumas protégés par Kai Pacha, cette femme exceptionnelle qui vit avec un puma aveugle et épileptique dans sa maison. Un coup de cœur global pour les hyènes et leur ambassadeur, Kim Wolhuter, avec qui j’ai vécu des moments inoubliables.


5. Décrivez une histoire déroutante vécue en tournage.

Lors du tournage avec les hippopotames, j’ai rencontré Karen Paolillo qui a sauvé un groupe de 13 hippopotames pendant une période de sécheresse en construisant un plan d’eau et en les nourrissant. Elle l’a fait à plusieurs reprises pendant les sécheresses et a sauvé toute la population de cette région. Un jour, sur le bord d’une rivière, elle les a appelés (c’était presque un chant d’appel) et ils sont venus la voir, avec les bébés et sans charger. Je me suis sentie privilégiée d’être là !


6. Parlez-nous de votre expérience personnelle en rétrospective lors du tournage de cette saison.

Au cours des 6 derniers mois, j’ai pratiquement fait le tour du monde pour le tournage de cette 2e saison et j’ai rencontré des personnes exceptionnelles qui s’investissent, cœur et âme, pour le bien-être ou la survie des animaux. Une chance inouïe ! Tout comme le titre l’indique, Connexion sauvage, j’ai connecté avec des animaux fascinants, mais j’ai aussi eu de belles connexions avec les humains formidables que j’ai découverts. Plusieurs d’entre eux ont tissé des liens uniques avec des animaux sauvages ; des relations de confiance qui ne sont pas non transposables à d’autres humains.

À propos de Claudia Gilbert

Médecin vétérinaire, elle anime la 2e saison de Connexion sauvage, actuellement sur les ondes de TV5 et elle est chroniqueuse à l’émission Salut Bonjour! sur les ondes de TVA.

Publicité
Publicité