Un voyage au temps des pharaons au Cégep Garneau


Dominique Lelièvre
Des professeurs d’histoire s’offriront la semaine prochaine un voyage au temps des pharaons au Cégep Garneau afin de souligner le bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes égyptiens.
Il y a 200 ans, le savant français Jean-François Champollion parvenait à décrypter les symboles inscrits sur la pierre de Rosette, permettant de livrer au monde ses précieux secrets.
La stèle, tout droit sortie de l’Égypte antique, avait été localisée deux décennies avant, dans le cadre d’une expédition militaire du général Bonaparte.
Pour le professeur de civilisations anciennes et d’archéologie au Cégep Garneau Denis Leclerc, l’occasion était trop belle pour passer sous silence l’anniversaire de cette découverte.
Il a donc entrepris d’organiser un colloque d’un jour sur la question destiné avant tout aux étudiants, mais aussi à la communauté.
« On va parler bien sûr de la pierre de Rosette, mais aussi de tout ce qui l’entoure, son époque. Ce n’est pas l’époque de l’Égypte à son apogée, c’est plutôt l’époque où les Grecs dominent en Égypte », explique l’enseignant.
Mardi prochain, trois autres enseignants de la région de Québec ainsi qu’une égyptologue de l’UQAM se joindront à lui pour des conférences gratuites à l’auditorium de l’établissement collégial.
Décret royal
L’inscription sur la pierre de Rosette était en fait un décret royal édicté à Memphis par un pharaon en 196 av. J.-C. Le décodage de son message a permis de comprendre la signification de l’écriture hiéroglyphique sur de nombreux autres artéfacts.
« C’est un peu comme si on lisait un roman graphique ou une bande dessinée, mais qu’on n’avait pas les bulles ou les textes. Donc, on a les vestiges de l’Égypte ancienne, mais jusqu’aux travaux de Champollion en 1822, [...] on n’a pas le détail de ce qui est écrit sur les murs, les papyrus », dit M. Leclerc.
« Et cette pierre de Rosette va avoir toute une histoire », note-t-il, notamment en raison de la course qui opposera les Anglais et les Français pour être le premier à déchiffrer les hiéroglyphes.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.