Un voyage à Berlin entre art, histoire et vie nocturne

Érika Tremblay
Si les événements qui ont marqué les différentes époques ont laissé une empreinte indélébile sur le paysage de la capitale allemande, Berlin est aujourd’hui une ville-musée qui dévoile ses facettes les plus belles comme les plus sombres.
Avec ses musées et ses installations artistiques en tout genre, elle ravit les voyageurs avides de découvertes, alors que chaque recoin de la capitale révèle un fragment de son passé. Au-delà des classiques, comme la porte de Brandebourg et le palais du Reichstag, voici quelques adresses incontournables pour vous offrir un voyage condensé à travers plus de 800 ans d’histoire.
«Plus de musées que de jours de pluie»

«Si vous vous demandez comment occuper votre temps, dites-vous simplement que Berlin compte plus de musées que de jours de pluie dans une année», souligne Joyce Bernitt, de Visit Berlin. D’ailleurs, le musée de l’histoire allemande représente un bon point de départ pour retracer les événements formateurs, notamment en parcourant les expositions temporaires proposées dans l’édifice Pei-Bau.

Puis, si vous souhaitez suivre les traces de la royauté, ne passez pas à côté de la visite du château de Charlottenbourg.

L’île aux Musées, site emblématique inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, est également un terrain de jeu inépuisable avec ses cinq grands établissements.
Impossible de flâner à la découverte de Berlin sans observer les vestiges de l’époque où la ville était divisée en deux. «Bien que plusieurs éléments en témoignent, il est encore difficile de mettre des mots sur ce contexte irréel», précise Karin Bischoff, guide touristique qui s’est installée à Berlin-Ouest en 1981.

Pour plonger dans ce pan de l’histoire, commencez votre périple du côté de la Bernauer Strasse, qui accueille le mémorial du Mur de Berlin. Au centre des visiteurs, un film d’environ 10 minutes permet de retracer les grandes lignes du conflit, de la construction jusqu’à la chute du Mur, en 1989.

Pour découvrir un visage plus coloré de l’héritage de la Guerre froide, rendez-vous à l’East Side Gallery: un tronçon du mur recouvert de fresques s’étend sur 1,3 km le long de la Spree. Bien qu’il ait perdu un peu de sa symbolique, Checkpoint Charlie, ancien poste-frontière entre Berlin-Est et Berlin-Ouest, devrait également s’inscrire à votre itinéraire.
Et si vous êtes curieux de poser un regard sur le quotidien des gens qui vivaient en République démocratique allemande et même de vous retrouver au volant d’une Trabant, le DDR Museum est à ne pas manquer.
Une ville qui se réinvente
Si Berlin fascine autant, c’est aussi parce que son passé mouvementé a fait naître une grande créativité. Les rues de quartiers populaires, comme Kreuzberg et Friedrichshain, sont notamment ponctuées de galeries d’art, de murales et de lieux qui mettent en valeur différents courants artistiques.

Inauguré en 2020, le Humboldt Forum fait partie de ces lieux consacrés à la culture, où il peut être facile de vous perdre, alors qu’il accueille plus de 1000 événements, expositions et ateliers chaque année. Le toit-terrasse représente toutefois un passage obligé. Et en réservant une table au restaurant Baret, vous pourrez profiter d’une vue panoramique sur le cœur de la capitale, alors que vous sirotez un verre de vin.

L’ancien aéroport de Tempelhof s’inscrit aussi parmi les endroits qui jouissent d’une seconde vie. Un tour guidé de cet immense ensemble architectural vous permettra d’explorer le grand hall, la section des départs et des arrivées pour le transport aérien civil, les locaux occupés par la base d’aviation américaine de 1945 à 1993, et même un hangar. Finalement, les amateurs de photographie et d’art contemporain apprécieront la visite de Fotografiska, un concept qui a vu le jour à Stockholm et qui possède désormais une adresse à Berlin.

Une vie nocturne animée
Berlin est une ville qui ne dort jamais! Elle est bien sûr reconnue pour ses clubs légendaires qui accueillent les plus grands DJ du monde, mais ses théâtres et ses salles de concert proposent également une programmation foisonnante.

Au cœur des cours Hackesche Höfe, le théâtre Chamäleon, construit en 1906, laissé à l’abandon pendant la Guerre froide et rouvert en 2004, est devenu le quartier général du cirque contemporain. Le spectacle Human 2.0, présenté jusqu’à la fin octobre, promet de vous offrir des émotions fortes.
Sur les rives de la Spree, le Holzmarkt 25, un «village alternatif» qui rassemble une faune hétéroclite, est aussi un endroit favori des noctambules.
Les bons plans

Où poser ses valises?
Henri Hotel: Niché dans un édifice de la fin du 19e siècle, à deux pas de l’avenue commerçante Kurfürstendamm, cet hôtel-boutique séduit par son atmosphère Belle Époque, ses chambres douillettes et son petit-déjeuner gourmand. henri-hotels.com
The Ritz-Carlton: De Potsdamer Platz, il est si facile d’explorer le cœur de la ville à pied. Cet hôtel luxueux saura donc rimer avec confort, petites attentions personnalisées et ambiance feutrée pour siroter un cocktail au bar après une journée de visites. ritzcarlton.com
Où manger?

Café am Neuen See: Au cœur du Tiergarten, ce restaurant est le rendez-vous privilégié des Berlinois. Dès que le soleil se pointe, son biergarten vibre au rythme des soirées arrosées qui s’étirent jusqu’à tard dans la nuit.
POTS: Le restaurant du Ritz-Carlton propose une cuisine allemande qui promet de séduire tous les appétits. N’hésitez pas à confier le choix de votre menu à l’équipe créative derrière les fourneaux.
Hackescher Hof: Les cours intérieures du quartier de Mitte regorgent d’adresses branchées en tout genre, comme ce restaurant qui accueille les foodies venus se rassasier avant un spectacle ou une soirée cinéma.[1]
Curry 36: La dégustation d’une currywurst, soit une saucisse nappée de ketchup et de cari, fait partie des rituels incontournables de passage à Berlin.
Comment se déplacer?
Alors que Berlin s’étend sur un large territoire, son réseau de transport en commun sera votre meilleur allié. Grâce à la Berlin WelcomeCard, vous pourrez voyager de façon illimitée pour la durée du forfait, en plus de profiter d’une entrée dans plusieurs musées et attraits. berlin-welcomecard.de
Comment s’y rendre?
À partir de Montréal, Air Transat propose jusqu’à la fin octobre des vols vers Berlin, avec une courte escale à Toronto. La liaison reprendra par la suite en 2026.
Notre collaboratrice était l’invitée d’Air Transat et de Visit Berlin.