Un vote pour appuyer notre identité québécoise

Brittany Turcotte, étudiante au collégial
Les élections fédérales approchent. Alors, comment faire en sorte que votre vote compte vraiment? C’est simple: il faut voir au-delà des deux partis dominants et comprendre que voter pour le Bloc Québécois n’a pas pour but de former un gouvernement, mais plutôt que c’est une façon de s’assurer que nos valeurs, notre langue et nos intérêts sont entendus et respectés dans chacune des décisions prises à Ottawa.
Notre langue est ce qui rend notre province si unique, pourtant elle recule à un rythme inquiétant. Bientôt, le français risque de devenir une langue minoritaire dans sa propre province. Par ailleurs, nous pouvons compter sur l’aide du Bloc pour la protéger.
Voter pour ce parti, c’est choisir une nation déterminée à préserver sa langue officielle. C’est choisir un parti qui veillera à ce que la loi 101 demeure au cœur de chaque décision fédérale.
Éducation
De plus, choisir le Bloc, c’est appuyer un système d’éducation fondé sur notre culture, notre langue et nos valeurs. C’est aussi se battre pour obtenir davantage de financement du gouvernement fédéral pour les élèves du Québec.
Il demande davantage de prêts et bourses pour soutenir nos étudiants ainsi qu’un financement équitable pour les établissements de recherche des universités québécoises. Ce n’est pas parce que nous sommes francophones que nous méritons moins que les autres. Le Bloc est prêt à mettre cette valeur de l’avant.
Environnement
Sur le plan environnemental, le Bloc défend également nos intérêts. Il dénonce le fait que notre province, malgré son recours à l’hydroélectricité, ne bénéficie pas de subventions fédérales, alors que les provinces productrices de pétrole et de gaz en profitent largement.
Comment est-ce juste? Nous, qui utilisons une énergie propre et qui protégeons notre planète, ne recevons rien, pendant que d’autres reçoivent des fonds pour polluer davantage. Il faut que ça change.
Heureusement, le Bloc est là! Il propose un Québec vert, qui mise sur les transports durables, les véhicules électriques, un réseau de transport en commun solide et l’agriculture locale pour réduire les émissions de carbone.
N’est-ce pas une bonne nouvelle? Un Québec qui travaille avec, et non contre, la planète.
Sachez que ce parti n’est pas près de baisser les bras. Il se battra avec conviction pour notre province, cette nation dont nous sommes si fiers.
Dans un pays majoritairement anglophone, nous devons faire entendre notre voix. En choisissant le Bloc Québécois. De cette façon, vous permettez à votre vote de vraiment compter. Vous permettez au Québec de prendre sa place au Parlement. Essentiellement, vous lui donnez les moyens de défendre notre culture, nos valeurs et nos intérêts.
C’est pour toutes ces raisons que je suis fière de dire, haut et fort: je choisis le Québec. Soyez-en fier en faisant le même choix.
Brittany Turcotte
Étudiante au collégial