Coup de feu aux portes du magasin Simons à Montréal
Le suspect aurait été surpris pendant un vol à l’étalage
Maxime Deland et Mathieu-Robert Sauvé
Un bandit qui venait de voler des articles à l’intérieur du magasin Simons, au centre-ville de Montréal, a ouvert le feu en direction d’un agent de sécurité qui tentait de l’attraper, jeudi en toute fin d’avant-midi.
Au moins un coup de feu a été tiré par le suspect vers 11 h 45 à la sortie du commerce qui donne sur la rue Metcalfe. À quelques dizaines de mètres de là se trouve la rue Sainte-Catherine, qui fourmillait de piétons à cette heure-là de la journée
« C’était un adolescent de 15-16 ans. Il a tiré un coup de feu en direction d’un gardien de sécurité mais l’a manqué », raconte un témoin de la scène, Jacob Sanderstone, étudiant en management à l’Université McGill, qui a couru se mettre à l’abri.
Selon nos informations, le suspect aurait commis un vol à l’intérieur du magasin et un agent de sécurité aurait tenté de l’empêcher de s’enfuir.

Empoignade
Il y aurait eu un échange verbal et une empoignade entre les deux hommes. À un certain moment, le malfaiteur aurait dégainé une arme à feu, avant de tirer en direction de l’employé. Une douille a d’ailleurs été retrouvée sur le trottoir.

Heureusement, l’agent de sécurité n’a pas été atteint et personne d’autre dans les environs n’a été blessé par la balle perdue.
« C’est quand même effrayant de voir cette violence en pleine rue à Montréal », a commenté une passante, Louisette Martineau, comptable agréée. Elle sortait d’un restaurant quand elle a vu le déploiement policier.
À son avis, le trafic illégal et la possibilité de créer des armes avec une imprimante 3D favorisent ce genre d’incidents.

Quartier achalandé
Le suspect a pris la fuite à pied et les policiers étaient toujours à sa recherche en milieu d’après-midi.
Le Service de police de la Ville de Montréal a établi un périmètre de sécurité entre la rue Sainte-Catherine Ouest et le boulevard De Maisonneuve Ouest, afin d’amasser des preuves.
Le visionnement des images des caméras de surveillance pourrait permettre d’en apprendre davantage sur le suspect recherché.
- Avec la collaboration d'Yves Poirier